Deux chefs de parti candidats dans Quispamsis

Partagez cet article:

André Magny

Journaliste

Si Blaine Higgs s’y présente, un autre chef natif du comté y brigue aussi les suffrages en la personne d’Alex White du Nouveau Parti démocratique du Nouveau-Brunswick. Les libéraux sont aussi dans la course.

Alex White, chef du NPD et candidat pour Quispamsis. Crédit: Gracieuseté.

Il y a peut-être deux chefs dans ce comté, mais un seul a répondu aux demandes du Saint-Jeannois afin de mieux connaître les candidats se présentant dans ce district situé au nord de Rothesay. Blaine Higgs n’a répondu ni à notre demande d’entrevue ni à nos questions envoyées par courriel. D’ailleurs, est-ce à l’image de leur chef conservateur qu’un seul candidat sur six – Paul Dempsey dans Saint-Jean Portland-Simonds – a acquiescé à nos demandes?

Outre Alex White, Aaron Kennedy a bien voulu partager avec nous ses aspirations et ses préoccupations face à cette campagne électorale 2024.

Quant au Parti vert, sans aller jusqu’à dire, bien sûr, que c’est un candidat poteau, le bureau central du parti a tout de même mentionné au Saint-Jeannois que son candidat Andrew Conrandi «ne fera pas activement campagne». La démocratie participative étant un principe fondateur de la formation écologique, le candidat «met son nom sur le bulletin de vote dans cette circonscription afin que les électeurs ici puissent montrer leur soutien à la plateforme du Parti vert en votant pour les Verts.»

Des patins affutés

Selon Aaron Kennedy, «M. Higgs a montré peu d’intérêt pour les questions locales de Quispamsis», notamment concernant les questions de sécurité soulevées par le passage de trois routes provinciales traversant Quispamsis. Crédit: Gracieuseté du Parti libéral du Nouveau-Brunswick.

Avec ses 13 ans au sein de la ville de Quispamsis où il est actuellement directeur général intérimaire, Aaron Kennedy a aussi une vaste expérience dans l’organisation d’événements sportifs dont le Défi mondial du hockey des moins de 17 ans en 2018. Il a aussi été président de la Coupe de parahockey en 2023. Et il a siégé au sein du comité de candidature de la 41e Finale des Jeux de l’Acadie, qui ont eu lieu dans sa région en 2022.

Reprenant l’allégorie du hockey, le candidat libéral compare la cheffe libérale Susan Holt à une capitaine qui sait écouter ses coéquipiers et les autres «pour trouver des solutions à leurs problèmes. Lorsque les gens remettent en question le leader conservateur, ils se retrouvent au banc des pénalités ou expulsés du match.»

Questionné sur les besoins de la population de Quispamsis, celui qui est le chef du NPD depuis 2023 estime que leurs priorités sont «malheureusement les mêmes que celles
de toute la province. Plus de logements, un meilleur accès aux
professionnels de la santé, un coup de main pour le coût de la vie, la
crise environnementale et l’assurance que les gens ont de bons emplois.»

Libéral comme néo-démocrate mettent de l’avant l’importance de l’accessibilité au logement. Pour Alex White, le coût de l’achat ou d’un loyer sont «astronomiques!» Et pour permettre aux électeurs d’avoir plus d’argent dans leurs poches, celui qui a déjà travaillé au sein du Centre pour les nouveaux arrivants à Saint-Jean préconise la suppression de la taxe carbone «et à passer à un système de plafonnement et d’échange, tout en veillant à ce que les gens continuent à recevoir leurs remboursements de carbone.»

Aaron Kennedy est d’avis, lui, que «Quispamsis a besoin de partenariats avec d’autres ordres de gouvernement pour étendre le réseau d’eau municipal le long du chemin Hampton. Cela contribuera à créer plus de logements. Les promoteurs sont prêts à s’engager dans ce domaine, et l’eau est le catalyseur pour y parvenir.»

Et le Centre scolaire Samuel-de-Champlain dans tout ça?

Si Aaron Kennedy a passé sous silence cette question, en revanche, Alex White était fier de mentionner que des membres de sa famille étaient allés à cette école! «Il y a trop
d’élèves pour notre système en général, qu’ils soient francophones ou anglophones.» Une solution envisagée? Selon des analyses du NPD, «pour réduire la taille des classes de quatre élèves, il faudrait construire 24 nouvelles écoles. Nous voyons donc qu’il est absolument nécessaire de construire de nouvelles écoles, ainsi que de trouver et de conserver du personnel pour travailler dans les écoles.» Le chef du NPD conclut que le système d’éducation au Nouveau-Brunswick doit faire l’objet de véritables investissements pour éviter «que nous ne soyons plus jamais en retard
par rapport aux besoins de nos élèves, de nos enseignants et de nos communautés.»

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :