Où sont passés tous nos francophones et francophiles lors des spectacles ?
Je suis à Saint-Jean depuis 1982 et d’autres depuis encore plus longtemps. Il y en a même qui sont nés ici, ce que nous ne voyions pas à mon arrivée.
Une communauté grandissante.
Nous avons maintenant une école qui déborde et une autre dans la vallée. Les garderies sont pleines à craquer et nous comptons, je ne sais pas combien d’employés pour la grande majorité francophone.
Quelle belle réussite ! Père Vermeersch et Diane Chevarie doivent se retourner dans leur tombe. Les fondateurs vivants sont extrêmement contents de cet exploit. Ils sont partis de rien et maintenant nous sommes une belle grande communauté francophone et francophile. Elle est composée également de couples exogames et d’immigrants de plusieurs différents pays francophones et de provinces du Canada qui résistent comme nous à l’assimilation.
Toute cette diversité d’origine et d’accent fait notre richesse. Elle contribue à non pas ce que nous avons été, mais à ce que nous serons. Les jeux d’Acadie à deux reprises, nous ont prouvé la solidarité de notre communauté quand c’est le temps de s’unir dans un projet commun. Mais que nous arrive-t-il au quotidien?
Une programmation pourtant variée.
Où sont-ils donc passés ces professionnels de la langue, ces artisans de notre communauté ? La salle de spectacle est pratiquement presque toujours vide. Les activités pour enfants ou pour adultes se font bouder. Même les spectacles de chez nous ne sont pas appréciés à la juste valeur du travail fourni.
Les artisans de la programmation aimeraient connaître vos goûts et préférences afin de vous voir assister en grand nombre aux spectacles offerts. Avec la population toujours grandissante de notre communauté, il devrait y avoir foule à la porte et vente de billets épuisée.
Savez-vous ce que l’on va faire, vous allez nous donner vos préférences et ce que vous aimeriez avoir en spectacle. N’exagérez pas Céline Dion est inaccessible, et nous allons faire tout en notre possible pour vous avoir vos spectacles de rêves. N’oubliez pas, Elvis est mort….
Envoyez ce que vous aimeriez à l’Arcf ou à moi: gaetane1953@hotmail.ca
S’unir est notre force, pour montrer à tous que nous existons toujours et encore…