back to top
Google search engine
15.6 C
Saint-Jean
Lundi, octobre 20, 2025
AccueilCommunauté en brefLe Cafi: Jacob Delaquis

Le Cafi: Jacob Delaquis

Qui est Jacob, membre du CAFI ?

Un ancien élève de Samuel de Champlain

Jacob Delaquis est revenu aux sources car il était un élève de Samuel de Champlain de maternelle jusqu’à la neuvième année. Il a obtenu son diplôme de douzième année de KVHS où il a joué au football pendant ses 3 dernières années au secondaire.

Puis il a passé 2 ans à Moncton en Sc. Politiques et Histoire, il finit son Bach en 2021. Ensuite pour goûter à la vie, il a pris une année sabbatique en travaillant à l’Agence du Service en santé pour le chemin Roxam, pour les demandeurs d’asile. Son travail consistait à gérer un site d’accueil, dans un hôtel. Il en a vu des cas graves, des gens qui fuyaient la persécution.
Puis en 2022, à Ottawa, il a fini sa thèse ayant comme sujet ‘’La francisation des nouveaux arrivants’’. Comme vous pouvez le constater, il était destiné à revenir et depuis fin avril 2025 il travaille en collaboration avec Joseph au Cafi.

Son rôle au sein du CAFI

Les activités que le Cafi organise et spécialement Jacob sont les cercles de conversation en français pour permettre aux nouveaux arrivants d’acquérir de la fluidité en français mais également en anglais s’ils veulent être capable de se trouver un travail ici à Saint -Jean.

Jacob dessert une population de plus en plus variée, il a en plus des Africains, des Maghrébins, des Vietnamiens, des Brésiliens et d’autres encore référés par l’école.
Jacob a aussi des ambitions personnelles, et avec son parcours, on peut deviner qu’il se lancera un jour en politique, son rêve: changer les perceptions au niveau de l’immigration.
Samuel-de-Champlain est sa première famille, on ne parle plus d’intégration mais de retour à ses racines…

Article précédent
Article suivant
RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments