back to top
Google search engine
15.6 C
Saint-Jean
Lundi, octobre 20, 2025

Le CAFI

Le CAFI est le centre d’accueil francophone pour les immigrants au Nouveau-Brunswick. On retrouve ses bureaux au Centre communautaire Samuel-de-Champlain à La Croisée. Ils regroupent six employés dédiés à la communauté francophone du grand Saint-Jean et aux immigrants nouvellement arrivés. Ce qui est fantastique avec La Croisée, c’est un guichet unique pour des services, à un même endroit. 

Il y a différentes étapes à suivre avant et à l’arrivée pour les immigrants:

  • Ils doivent déjà avoir un dossier en bonne voie et connaître les procédures d’intégration;
  • À leur arrivée, ils sont accueillis et orientés vers les différents services administratifs: Service NB, Service Canada, Travail NB, banques, etc.
  • Ils vont à la recherche de logement, de travail et de tout ce dont ils ont besoin pour vivre, avec un soutien au début. 

Le CAFi offre aussi des activités d’intégration à la communauté. Comme des cercles de conversation et des rencontres de bienvenue. Ces rencontres permettent de réseauter entre eux et avec des organismes de notre communauté.

C’est un accueil gagnant-gagnant: pour le pays, pour la province et pour notre communauté élargie. Ils nous apportent leur expertise, leur motivation, ainsi que leur besoin de s’intégrer à une population quelque peu vieillissante et en diminution. Ce qui leur apporte la chance de faire un travail équitable, l’éducation pour leurs enfants et une vie sécuritaire.

Ces gens, qui nous choisissent, sont d’abord ciblés et triés par les différents paliers de gouvernement fédéral et provincial. Cela dépend des besoins économiques ou sociaux des provinces ou territoires.

Les nouveaux arrivants peuvent éventuellement devenir canadien après un minimum de trois ans. Dépendamment s’ils commettent un crime, puisque on les interdirait de citoyenneté.

Ces gens que nous accueillons chez nous, pour qu’ils en fassent leur chez eux, sont venus afin de mettre leur famille en sécurité ou en sécurité financière. Ils sont venus également pour travailler selon leur niveau de scolarité ou leurs compétences.

Le plus vite tous ces gens vont pouvoir se mettre à niveau i.e. refaire certains tests ou examens pour démontrer leurs compétences dans leur champ d’action ou domaine, et plus vite ils vont travailler. Ils contribueront à enrichir notre économie autant que leur vie.

Donc vous pouvez bien mesurer la situation gagnant-gagnant et je crois que nous y gagnons beaucoup.

Article précédent
Article suivant
RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments