back to top
Google search engine
12.6 C
Saint-Jean
Lundi, octobre 6, 2025
AccueilCommunauté en brefLa rentrée, conseils d'une grand-mère

La rentrée, conseils d’une grand-mère

Septembre est à nos portes avec la rentrée et ses obligations scolaires. Et ce qui pèse le plus aux parents, ce sont les emplettes de matériel et de vêtements pour le retour en classe.

Les fournitures

Ces listes que l’école nous fournit et dont on ne comprend pas le vocabulaire à moitié et toujours cette compétition à trouver les meilleurs prix autant dans les fournitures scolaires que dans la garde-robe de la rentrée. Ces achats essentiels qui seront souvent un crève budget.

Je vais partager mes conseils de mamie et mes erreurs à ne pas répéter.

  • Ne jamais leur donner l’argent du budget scolaire et leur dire: tu es assez grand maintenant, va avec tes amis et ramène-moi le reste des sous.
  • C’est sûr qu’il n’en restera pas et même qu’il va en manquer et que vous devrez remettre la main à votre poche parce qu’il aura trouver exactement ce qu’il cherchait et presque tout l’argent aura passé dans un ou deux articles.

 D’abord, il faut s’asseoir avec votre enfant, peu importe son âge, puis établir des limites de prix, un plafond que vous ne voulez pas dépasser: par exemple, cette année je ne peux pas dépasser 300$ pour acheter tes vêtements (chiffre fictif).

 Vous devez lui accorder un gain pour que vous puissiez gagner le reste de la bataille: par exemple: si je t’achète ce cartable hors prix, tu peux choisir les autres choses mais dans le magasin de mon choix, il a l’impression de gagner, ou en fait de ne pas tout perdre.

C’est bien de regarder les publicités mais si vous allez un peu partout pour économiser quelques sous vous le brûlerez en essence, il vaut mieux se concentrer dans un ou au plus deux magasins qui vous feront gagner temps et énergie.

 La semaine dernière, j’ai déjà acheté deux boîtes à dîner pour mes petits-fils que j’ai trouvées en faisant d’autres achats et dont le prix était super bien. Maintenant il me reste à leur faire accepter mon choix.

Les vêtements

  1. Pour les vêtements, c’est encore plus compliqué et plus ils vieillissent et pire c’est. Première étape, c’est de faire l’inventaire de la garde-robe. Puis de faire une liste de ce dont ils auront besoin avant d’aller au magasin. 
  2. Puis  leur donner le même choix: tu peux avoir les jeans que tu veux si tu es raisonnable sur le reste. Est-ce que tu vas désirer de belles espadrilles qui ne te feront plus au début novembre ou plus de choix de pantalons de gymnase ou autre.

Il faut être capable de leur faire analyser la situation et de prendre la meilleure décision pour eux, avec eux. La négociation est toujours le meilleur moyen de trouver de beaux articles à leur goût et qui plaira aussi à votre portefeuille.

N’oubliez pas que la limite de budget est importante. Apportez une calculatrice pour leur faire réaliser comment la limite est vite atteinte en additionnant après chaque achat. Tenez bien, ne succombez pas dès la première larme de chantage.

P.S. : N’oubliez pas d’inclure la taxe dans votre calcul

Mais le meilleur moyen de faire les courses pré-rentrée, sans vous stresser, c’est ma bru qui l’a trouvé. Pour mes deux petits-fils de 12 et 9 ans, c’est moi,  la grand-mère, qui fera les achats. Ensuite je vous dirai si mes conseils ont fonctionné.

Dans l’Histoire de l’Humanité,  quelque fois la Paix a coûté cher… bon magasinage. 

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments