Il n’est peut-être pas tombé une bombe sur la rue Principale comme dans la chanson des Colocs, mais la rue Main de Saint-Jean subit un véritable lifting. Pour le mieux ?
Peut-être pas s’il faut en croire les commentaires reçus par CAA Atlantic de certains automobilistes : « Nos membres se plaignent, commente Julia Kent, directrice des communications, de la difficulté de se rendre au centre-ville depuis le début des travaux. »
Jill DeMerchant, ingénieur en circulation routière et municipale au sein de la ville, comprend les désagréments causés par la transformation de la rue Main et les ralentissements que cela entraîne sur la circulation. « Nous avons collaboré avec l’entrepreneur pour tenter d’atténuer ces perturbations au mieux de nos capacités, tout en veillant à ce que le projet soit achevé dans les délais impartis. »
Conçu à l’origine pour les voitures et les camions, l’objectif des travaux sur la rue Main est de transformer cet espace routier existant en le surdimensionnant, afin d’en faire plutôt un lieu pour des transports actifs comme la marche et le vélo. Selon la Ville, l’objectif est de faire en sorte que 20 % des déplacements se fassent grâce à des modes de transport durable.
Transformations majeures sur le bitume…
L’ingénieur en transports Timothy O’Reilly et directeur des Travaux publics à la Ville de Saint John affirme que les rénovations de la rue Main ont déjà été discutées « avec le public à plusieurs reprises, notamment dans le cadre de l’élaboration de notre plan municipal (PlanSJ) et de notre plan de transport (MoveSJ) ».
Pour lui, afin de soutenir la croissance dans le centre-sud de la péninsule ainsi que dans le nord de la ville et « l’énorme popularité du passage Harbour », l’objectif de 20 % « présente de nombreux avantages pour la communauté ».
À court et moyen terme, la transformation de cette rue principale offrira, toujours selon M. O’Reilly, « un itinéraire plus sûr et plus accessible aux habitants qui souhaitent se déplacer à pied ou à vélo. » La vitesse sera d’ailleurs réduite de 60 à 50 km/h pour les voitures. Quant aux autobus, d’après l’ingénieur, « le projet de la rue Main contribuera à soutenir les usagers de Saint John Transit, y compris si l’utilisation des transports en commun augmente au fil du temps. » Évidemment, si plus de gens utilisent le vélo ou marchent pour se déplacer, cela réduira le nombre de véhicules sur cette voie et « permettra de réduire ou d’éviter des travaux coûteux de modernisation des routes, notamment au fur et à mesure que la ville s’agrandira », selon le directeur.
… et dans les mentalités
Le projet compte aussi l’ajout d’espaces verts et d’arbres. D’après Jill DeMerchant, le plan d’aménagement paysager prévoit une combinaison d’arbres, de plantations et de zones gazonnées. Selon les chiffres fournis par celui-ci, « 99 arbres et arbustes seront plantés le long du corridor, ainsi que plus de 300 plantes vivaces. »
Lors d’un échange de courriels avec le service des communications de Logement, Infrastructures et Collectivités Canada (LICC), celui-ci confirme que l’ensemble du projet d’améliorations de la rue Main est soutenu par LICC, dans le cadre du Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC). Cette source de financement stable, prévisible et indexée par le Gouvernement du Canada accorde aux provinces et aux territoires des sommes d’argent, qui sont par la suite transférées aux municipalités pour des projets de priorité locale. Ce financement permet aux collectivités locales d’effectuer des investissements stratégiques dans des infrastructures comme les routes et les ponts ou encore les transports en commun.
Pour le projet sur la rue Main, un montant de 435 000 $ provient du FDCC. Le courriel de LICC mentionne cependant que ce montant « pourrait changer en fonction des décisions municipales à venir. »
Au-delà des chiffres et des inconvénients temporaires occasionnés par les importants travaux sur la rue Main, certains semblent se préoccuper davantage des bienfaits qu’aura en bout de ligne ce nouveau projet urbain à Saint John.
C’est le cas de David Eadie, propriétaire de Fundy Ebike Tours et résident de Saint-Jean. Pour lui, ces améliorations étaient attendues depuis fort longtemps. « J’emprunte Main Street plusieurs fois par jour, que ce soit en voiture ou, de plus en plus, à vélo, et je suis très conscient des progrès de la transformation chaque jour. Actuellement, le University Harbour Connection étant fermé à l’intersection de Main et Metcalf, en raison des travaux en cours, j’avoue utiliser occasionnellement le tronçon achevé de la nouvelle voie de transport actif de la rue Main pour rejoindre Harbour Passage. » Il affirme que ses vélos électriques lui permettent de se rendre au centre-ville ou à l’hôpital de Saint John en 10 minutes.
Le message que souhaite faire passer M. Eadie à ses concitoyens, c’est qu’il est important de prendre conscience que les améliorations apportées à la rue Main sont conçues pour en faire un itinéraire de « voie de transport actif, et non comme une simple voie cyclable. Dans sa configuration précédente, le viaduc n’a jamais été adapté aux piétons, aux cyclistes ou aux fauteuils roulants, et ce projet remédie à cette grave lacune. »
-30-
1) Bas de vignette : Dans la mesure du possible, la ville a séparé les trottoirs des pistes cyclables le long de la rue Main. Cependant, à certains endroits, la même surface sera utilisée par les piétons et les cyclistes; une simple ligne séparera alors les couloirs de chaque groupe.
Crédit : courtoisie de la Ville de Saint John
2) Bas de vignette : Aperçu du projet de la rue Main terminé.
Crédit : courtoisie de la Ville de Saint John
3) Bas de vignette : David Eadie, à droite, en jaune, proprio de Fundy Ebike Tours, faisant visiter les alentours du port de Saint-Jean à des cyclistes.
Crédit : courtoisie de David Eadie



