Comme Noël, Pâques et toutes les autres fêtes traditionnelles, elles ont une fin. La différence, c’est que les factures de nos cartes de crédit sont beaucoup moins lourdes : moins de cadeaux, moins de grands repas, mais par contre beaucoup de plaisir.
La levée de drapeau
J’ai pu assister à quelques célébrations des fêtes que j’ai bien aimées. Un ami qui était présent à la traditionnelle levée du drapeau acadien au centre-ville, m’a rapporté la participation nombreuse des gens venus d’un peu partout, mais aussi bien des petits. Selon ses dires, il y en avait beaucoup, ça sortait des murs.
Et quel moment toujours aussi émouvant et solennel quand on entonne l’Ave Marie Stella, on se croirait de retour dans le temps des ancêtres acadiens.
La messe du 15 août
La traditionnelle messe de la fête de l’Assomption est un incontournable des festivités, car la Vierge Marie est la sainte patronne et protectrice des Acadiens.
Plusieurs catholiques Acadiens de naissance ou, comme moi, d’adoption aiment assister à cette messe qui souligne aussi le combat des Acadiens à la déportation de 1755, date qui est toujours présente dans le cœur des descendants acadiens d’aujourd’hui.
Les activités familiales
Fort LaTour et l’Arcf furent les hôtes pour des activités familiales. Et comme toujours les acadiens aiment recevoir avec de la bonne nourriture préparée par nos aînés et de la musique par la famille de Théodore Arsenault qui en ont profité pour prendre de belles photos de cette famille acadienne et de ses quatre générations dont Diane Chevarie fait partie et qui est une des fondatrices du CSCSC.
Ils nous ont fait swinguer la patte et taper du pied, même moi je n’ai pu résister et j’ai fait aller mes 72 printemps.
Les rigodons comme mon père appelait ça, se succédaient et nous ramenaient à notre jeunesse. Ainsi, les plus jeunes et ceux pour qui c’était leur première fête acadienne, ont pu avoir un échantillon de notre plaisir d’antan.
Il y a eu de grandes festivités partout autour des Provinces de l’Atlantique mais aussi partout où se retrouvent des acadiens qui veulent partager leur joie de vivre comme ici à Saint Jean, mais aussi d’avoir montrer notre solidarité et notre diversité dans notre fête nationale, la fête du 15 août.
Merci à tous les participants et à l’Arcf pour avoir fait revivre une fois de plus la traditionnelle fête des Acadiens et à tous ceux pour qui cela leur est cher.
Cela permet à la tradition de perdurer pour tous nos descendants.
Découvrez l’article sur le spectacle de Tortue Berlue du 15 août.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Un peu d’histoire sur le CSCSC
Comme vous le savez tous maintenant, le CSCSC, Centre Scolaire Communautaire Samuel -de-Champlain, a été inauguré en 1984. Cela grace…
La rentrée, conseils d’une grand-mère
Septembre est à nos portes avec la rentrée et ses obligations scolaires. Et ce qui pèse le plus aux parents,…