L’été et les vacances sont toujours les bienvenus par les enfants. Mais pas que ! Également par les parents. Par contre, ce n’est pas la saison d’abandonner les bonnes habitudes. Il faut garder un bon équilibre entre la routine scolaire et l’horaire d’été c’est-à-dire de relaxation.
La lecture
D’abord parlons de la lecture, il est ABSOLUMENT nécessaire que, malgré l’âge de votre enfant, il fasse au moins 20 minutes de lecture chaque jour et ce tous les jours pendant les vacances. Vous pouvez en faire une activité familiale ou une partie de sa routine du coucher. De plus, vous pouvez également alterner entre une lecture de votre part et une de votre enfant. Vous pouvez jouer des rôles en lisant chacun votre personnage.
De petites questions de compréhensions comme par exemple aimerais-tu être à la place du personnage principal et pourquoi? Et toi que ferais-tu pour améliorer la situation? Ce sont de simples questions qui vous permettront de voir si votre enfant a compris la lecture et de s’impliquer directement dans l’histoire.Ces questions peuvent s’adapter à l’âge de votre enfant. Insister sur le pourquoi, ce qui force votre enfant à faire une analyse de la situation et à faire des prédictions.
Les mathématiques
Également de petits exercices mathématiques sous forme de jeux comme des devinettes ou du calcul rapide mental pourraient garder votre enfant à jour. Il ne serait pas obligé de recommencer son cheminement mathématique au début de chaque année scolaire.
Préparez-vous d’avance des suites d’additions et de soustractions, ensuite vous les mêlez. Selon le niveau scolaire, vous pouvez y intégrer des multiplications et des divisions.
Si vous vous voulez dans la prochaine édition, je vous ferai des exemples sur demande de ce que je prépare pour mes petits-enfants et ce qu’ils aiment et surtout préfèrent.
Visites culturelles
Pendant les vacances, des visites de musées ou de galeries d’art peuvent être de la découverte et augmenter le bagage de connaissances de vos petites éponges qui absorbent tout et plus vite que vous le pensez.
Des questions comme: ‘ Où peut-on voir la Tour Eiffel? Et le Taj Mahal?’ Ceci créera la découverte et l’envie d’en savoir plus et vous serez surpris par ce qu’ils savent déjà.
L’été période de repos mais aussi d’apprendre autrement. C’est le temps de créer des liens, d’écouter et\ou de regarder des sports avec votre enfant ou de le suivre à la bibliothèque pour découvrir ce qu’il aime lire.
Aller à la plage, mais auparavant rechercher quels sont les poissons, les coquillages, les minéraux que vous trouverez sur le bord de la Baie de Fundy, n’oubliez pas que l’internet est notre ami.
Notre environnement est riche, sachons l’exploiter et en faire profiter nos enfants.
Voici encore votre mamie-conseils:
Résoudre l’équation Où se situe:
2×2+5÷3+43 = (46) Le lac Titicaca (Mexique)
2+3+6-3+3×2 = ( 22) Le Sphinx ( Egypte)
24-4÷2×5+12÷6 = (12) La Tour Eiffel (Paris, France)
Qui est Charlie Chaplin? (comique des années 1920)
Dans quel pays est le Taj Mahal? (Indes)
Où est la statue de la liberté? (New York)
Le Colisée de ? ( Rome)
Qu’est-ce que de la crème brûlée? ( Un dessert)
Où peut-on trouver la statue du Christ Rédempteur? ( Rio de Janeiro, Brésil)
Le périmètre d’un carré de 5,5 mètres de côté? (22 mètres)
Le périmètre d’un triangle équilatéral de 3,2 cm est de (9,6cm)
Mon jardin est une terre arable ce qui veut dire ( facile à cultiver)
Que veut dire j’aime mes pâtes al dente ( croquante )
Le mur de Berlin a été défait en ( 1989 ) pierre par pierre.
D’autres conseils suivront !