back to top
Google search engine
12.6 C
Saint-Jean
Lundi, octobre 6, 2025
AccueilInitiative de journalisme localAlix et le loup : quand le mensonge devient matière à réflexion

Alix et le loup : quand le mensonge devient matière à réflexion

Le 15 août prochain à Saint-Jean, au King Square, dans le cadre des festivités de la Fête nationale des Acadiens et à l’initiative de l’ARCf, le Théâtre Tortue Berlue de Montréal présentera Alix et le loup, une pièce de marionnettes destinée aux enfants de 4 à 8 ans, mais qui interpelle tout autant les adultes, grâce à sa profondeur philosophique.

Dans leur autobus transformé en salle de spectacle fantasmagorique, les codirecteurs Fabien Fauteux et Caroline Gendron proposent une œuvre qui questionne le mensonge sous toutes ses formes, sans morale facile ni raccourci manichéen. Et si, le loup du célèbre conte n’était pas vraiment celui que l’on croit ?…

Le mensonge

« Le mensonge ne nous intéressait pas strictement à cause du contexte politique, mais le contexte global autour des remises en question de notre gestion de l’image, ça oui », explique Fabien Fauteux. « Depuis plusieurs années, on a remis en question le concept d’une vérité partagée. » Pour l’auteur et metteur en scène de la pièce, le mensonge est un thème riche, complexe, traversé d’ambiguïtés morales et existentielles.

Plutôt que de le condamner, la pièce Alix et le loup l’explore comme un moteur de créativité, d’identité et de transformation. « Le mensonge, c’est la capacité à créer des histoires, à trouver sa propre identité », poursuit l’artiste québécois. « L’enfant, à partir du moment où il comprend que le mensonge peut avoir un impact sur l’autre, c’est comme un changement dans la personnalité. »

Lors de l’entrevue, celui qui a fondé, il y a dix ans, avec Caroline Gendron, sa partenaire et conjointe, ce théâtre de création ambulante, aborde aussi la distinction entre mensonge prosocial et mensonge antisocial. « Faire la différence entre les deux, des fois, la ligne est floue », admet l’artiste. « Il y a des philosophes très stricts, qui disent que le mensonge est une insulte à l’univers, même quand il sert à sauver une vie. Mais nous, on ne prend pas position. On soulève des questions. » À quel point, par exemple, un artiste a-t-il le droit de mentir pour créer une histoire?

Une œuvre qui parle à tous les âges

Comment les tout-petits réagissent-ils à un sujet aussi délicat? « Je suis aux premières loges de l’émerveillement », confie Caroline Gendron, qui sera à Saint-Jean, à la fois la manipulatrice des marionnettes et l’interprète dans la pièce. « Les plus petits s’émerveillent de la matière, du son, des clivages, des personnages… Tandis que les 7-8 ans, eux, vont plus loin dans la thématique. »

Le spectacle est ainsi pensé pour fonctionner à plusieurs niveaux. « On est comme en bascule entre deux âges, et les deux, c’est super intéressant », précise-t-elle. Si les représentations familiales offrent une dynamique particulière, les scolaires – qui représentent habituellement 85 % de leur tournée – permettent une immersion collective d’une rare intensité.

Un théâtre sur roues qui déplace l’imaginaire

L’autobus du Théâtre Tortue Berlue n’est pas qu’un moyen de transport : c’est un véritable théâtre itinérant. « On s’en sert vraiment à 360 degrés », dit Caroline Gendron. « Il y a des rails au plafond, des apparitions au mur, une bibliothèque qui s’ouvre… On a strippé tout l’intérieur, installé 20 bancs, pour accueillir 45 spectateurs en familial. » Le résultat est plus qu’éblouissant.

L’objectif : amener la culture là où les enfants se trouvent. « Les enfants de tous les territoires ont le droit de recevoir de la culture », insiste Fabien Fauteux.

Le 15 août, trois représentations seront données à Saint-Jean. Si les deux premières sont déjà réservées pour des groupes, celle de 16 h est évidemment pour tout le monde. Et à la sortie? Des câlins, des photos… et parfois une marionnette géante, Tortue Berlue, qui accompagne les enfants de l’imaginaire au réel ! Mais si jamais il n’y a plus de place sous la carapace de Tortue Berlue, les francophones de Saint-Jean pourront aussi se rabattre sur une programmation variée concoctée par l’ARCf, spécialement pour le 15 août (voir encadré).

Encadré

C’est à un véritable marathon sous le signe de la musique et de la bonne humeur que l’ARCf convie tous les Acadiens, les francophones et leurs amis à l’occasion de la Fête nationale des Acadiens, le 15 août prochain. Et comme on laisse les bons temps rouler, la fête va s’étirer pendant trois jours !

15 août

En journée, au centre-ville de Saint-Jean :

  • 12h : Levée de drapeau avec les enfants, à la mairie de Saint-Jean
  • Tintamarre
  • Pique-nique au King Square
  • 16 h: Spectacle gratuit du Théâtre Tortue Berlue, Alix et le loup
  • 19 h AREA 506 – Musique traditionnelle au village container avec Les Fils du Diable

16 août

  • 14 h 30 : Spectacle gratuit à la Place Fort La Tour avec Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs. Avec un amalgame d’influences folk, bluegrass et classique, le groupe saura surprendre et toucher les gens avec une musique trad plus qu’enrichie ! Violons, mandoline, guitare, contrebasse, podorythmie et harmonies vocales seront au rendez-vous !

17 août

  • À partir de 11 h 30, à la cafétéria du Centre communautaire, un dimanche en famille, au 67 Ragged Point, avec des activités familiales gratuites, au son de la musique du groupe festif Allons danser !
RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments