La mémoire acadienne comme toutes les autres mémoires du monde, reste vivante et se transmet tant et aussi longtemps qu’il y a des gens, des acadiens de souche ou de génération qui sont vivants et qui transmettent leur savoir et leurs traditions.
Cette mémoire peut être orale et transmise de génération en génération, ou écrite, filmée etc, et elle vit s’ il y a des émetteurs (les anciens) et des récepteurs(les +\- jeunes). Il doit y avoir volonté de part et d’autre,naturellement.
Comment la transmettre ?
Cette mémoire acadienne est transmise en grande partie par la langue mais pas seulement. La musique, les histoires, les recettes et encore certainement les traditions familiales de chaque famille sont les véhicules de transmission par excellence.
Dans cette rubrique nous allons vous présenter des recettes, des chansons, des rituels qui se transmettent et que l’on partagera avec vous. Et pourquoi ne pas commencer par l’automne, cette saison qui nous forçait à nous préparer pour l’hiver.
D’abord le tri des vêtements, nous sortons les lainages et les manteaux, et dans les familles nombreuses nous passions aux suivants en espérant que ceux qui nous donnaient leurs manteaux et tout ce qui allait avec, avaient gardé un air neuf.
Puis tous les légumes racines que nous mettions dans la cave bien fraîche afin de les conserver le plus longtemps possible. Finalement, avant la saison des fêtes et des grandes réjouissances, nous avons le temps des pommes et si en Acadie le violon est roi la pomme est reine… On vous met en ligne une recette de tarte aux pommes sèches ici. À l’époque on utilisait beaucoup cette méthode de conservation pour les petits fruits et les pommes en particulier. La musique que vous entendrez est un bon reel que tous les gens d’un certain âge connaissent et qui j’espère se transmet dans les familles de musiciens. On y joint également une recette de poutine à trou.