back to top
Google search engine
12.6 C
Saint-Jean
Lundi, octobre 20, 2025
AccueilCommunauté en brefDécouvrir la ville de Saint-Jean

Découvrir la ville de Saint-Jean

Connaître sa ville, c’est une exploration que l’on fait presque exclusivement avec les gens que l’on reçoit … Saint-Jean a été baptisé en 1631 par Charles de Saint-Étienne de la Tour en l’honneur de la journée de la fête de la Saint Jean. La ville a été renommé Saint John en 1785 par le premier conseil municipal. C’est la plus vieille municipalité incorporée du Canada et la deuxième plus grande ville du Nouveau-Brunswick. 

Presque 70 000 habitants se partagent le territoire entre anglophones et francophones, mais le % de chacun  reste vague.

Située à l’embouchure du fleuve Saint Jean et de la Baie de Fundy, la ville de Saint Jean se pare de richesses à découvrir comme ses chutes réversibles, et le tout dans un micro climat tempéré.

Une marche dans son centre-ville historique nous ramène au tout début de la colonisation, surtout en lisant ce qui reste des pierres tombales dans le parc appelé Loyalist Burial Ground.

Il ne faut pas garder sous silence: la Tour Martello datant de 1812, l’Île Partridge lieu de quarantaine et où moururent du typhus près de 1200 en 1847, et  le marché de Saint-Jean.

C’est certain que des petits bijoux de boutiques et de restaurants se laissent découvrir dans les ruelles en pente des rues qui descendent vers le port de mer et l’automne, vers les bateaux de croisière plein à craquer de touristes en quête de sensations nouvelles et de beaux souvenirs. 

 D’abord commencez votre exploration par le King’s Square et son kiosque à musique datant de 1909 et restauré dernièrement. Les pigeons virevoltent autour cherchant la bonne collation. 

Si vous traversez la rue, vous entrerez dans le marché public, un des plus vieux marché public d ‘Amérique du Nord.

 Remarquez son plafond construit comme on savait faire à l’époque comme un fond de bateau renversé. Dans ce marché vous y trouverez des étals de viandes, de fruits et légumes qui côtoient des artisans peintres ou autres ce qui rend sa découverte intéressante. 

Puis en ressortant par la même porte, vous pourrez pousser jusqu’au Queen’s Square, charmant et ombragé parc historique qui dans les mois d’été devient très animé avec son marché fermier et ou vous pouvez faire vos achats de fruits et légumes autant que de pains frais. Vous y découvrirez la statue de Samuel de Champlain, l’explorateur qui a nommé la ville et la rivière, le jour de la fête de la Saint Jean.

Puis en autobus de ville ou touristique ou autrement, rendez vous jusque sur la place du site de Fort LaTour, lieu historique et de rassemblement, place forte et de surveillance stratégique à l’époque de la colonisation.

Ce fort connut une histoire dramatique et garde toujours l’empreinte des vaillants défenseurs de notre héritage. Il fut restauré et ouvert au public au printemps 2025. Il fait encore et toujours partie des bastions de notre histoire.

Continuez votre visite à pied, en suivant le bord de la Baie de Fundy, reconnue pour ses eaux froides et ses courants chauds du Gulf Stream,  vous découvrirez un village de 60 containers convertis en marché en plein air qui attire autant les résidents que les croisiéristes.

Puis en remontant les rues Charlotte, Prince William, Union, King et Queen vous serez amenez à découvrir toutes les saveurs locales et d’ailleurs juste en vous promenant. L’été les rues sont envahies par des terrasses animées et souvent pleines de musique. 

Malgré, l’incendie de 1877 qui a détruit 1612 bâtiments, la ville de Saint Jean a gardé l’empreinte de ses bâtisseurs par son architecture: les maisons en enfilade d’influence britannique ainsi que néo-classique.

Si vous allez dans les plus vieux quartiers de Saint-Jean comme l’ouest vous y verrez les premières maisons de pêcheurs bâties sur le bord de la rivière Saint Jean, dans l’ancien village de Lancaster.

Les chutes réversibles qui remontent les cascades avec la marée haute, font découvrir plusieurs espèces d’oiseaux pêcheurs et de mammifères marins qui profitent du désarroi des poissons pour se nourrir.  

Comme vous pouvez le constatez notre ville est riche autant en Histoire qu’en sites intéressants.

N’hésitez pas à vous y perdre…  

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments