Je me suis basée sur les mathématiques scolaires et je me suis posée la question: ‘Combien de pouces carrés dans un pied linéaire?’ C’est 144 pouces carrés. Puis j’ ai cherché combien de pieds carrés dans un mètre en pensant que le système métrique allait régler la question, c’est 10,764 pieds carrés dans un mètre. La question de départ étant: comment je donne à tous et à chacun ce dont ils ont besoin, si je n’ai pas plus de pieds ou de mètres carrés. Ici vous l’avez bien compris, je parle de locaux, d’espace de travail, d’espace de vie.
Mon dilemme
Hier j’ai assisté à une réunion super intéressante et pleine de bon sens jusqu’au moment de ni plus ni moins prendre partie entre tout ce que je tiens à cœur et considère important dans ma vie, dans celle de ma famille et dans celle de ma communauté. Je vous partage mon dilemme.
Pour accommoder l’école, on a déjà dû prendre, de la bibliothèque, tous ses espaces fermés, ses petites salles qui servaient à des rencontres de petits groupes de lecture. En plus, maintenant on viendra même séparer, à l’aide de rideaux, à l’intérieur de celle-ci, plus d’espace ce qui va empêcher la présence de certaines collections et même des ordinateurs.
Le manque d’espace
Mais si je me retourne et que je questionne le centre scolaire, ils sont en manque criant d’espace et je peux vous l’assurer pour l’avoir déjà vécu l’an dernier au premier semestre quand j’y travaillais dans un minuscule garde-robe quand une fois assise, je touchais les deux murs de mon local et la table de travail était non pas une planche à repasser mais le même principe ou 3 petits élèves étaient du côté porte, mais qui était absente, et moi et un autre petit élève de l’autre côté de la planche à repasser. Est-ce que vous voyez l’espace ?
Je ne me plaignais pas car nous étions heureux, mes petits élèves et moi, dans un garde-robe bien décoré selon les saisons.J’étais bien contente d’avoir ce petit local car d’autres étaient carrément dans le corridor. Je connais l’impact que le manque d’espace a sur l’éducation de nos enfants et de nos petits-enfants.
Puis mardi dernier j’ai constaté que notre précieux local du club Arc-en-ciel que nous avions eu après plusieurs années de restriction totale et que par manque d’espace on vient nous enlever. Cela nous crève le cœur car nous avons attendu tellement longtemps pour être capable de nous rencontrer pendant la journée.
S’unir
Mais si je pèse le pour et le contre, tous ont droit à des locaux ou du moins à garder ceux qu’ils ont déjà. L’école vient bousculer tout cela avec tous ces petits et ces grands nouveaux élèves, que faire ? La solution n’est certainement pas de s’entre-déchirer, mais peut-être de s’unir.
Il faut se regrouper tous les organismes, et monter aux barricades : parler aux bonnes personnes, aux gestionnaires, aux différents paliers de gouvernement, leur montrer nos difficultés et même leur apporter des solutions sinon permanentes, temporaires. Notre force c’est l’unité, ensemble de trouver des solutions. Pourquoi pas comme on a déjà fait, 42 ans passés, se réunir à la même table, tous les organismes qui ont à se partager les mêmes pouces carrés et en discuter.
C’est dans l’union que l’on gagnera et non dans la compétition.