back to top
Google search engine
13.6 C
Saint-Jean
Lundi, octobre 20, 2025
AccueilArts et spectaclesReprise de la troupe de Théâtre du Trémolo

Reprise de la troupe de Théâtre du Trémolo

Depuis plus d’un an déjà, Émélie Caron a repris la troupe de Théâtre du Trémolo et en fait profiter son expérience et sa formation, car elle a fréquenté l’Université d’Ottawa en théâtre. Émélie a aussi joué différents rôles dans plusieurs pièces pendant sa formation universitaire, dont deux premiers rôles. Elle a également participé dans des comédies musicales en français.

Son parcours

Originaire de Saint-Basile au Madawaska, tout près d’Edmundston, elle a également fréquenté, pour deux semestres, la fameuse école de théâtre Lassaad à Bruxelles. Celle-ci est reconnue internationalement pour le style Lecoq, où Émélie a étudié différents langages gestuels et mouvements enseignés selon l’école et son maître à penser. Elle le mentionne elle-même: elle adore Racine et les textes en alexandrins.

Ces études en Belgique lui ont permis de connaître l’Europe, où elle a visité plus de 12 pays européens souvent toute seule et avec de petits moyens d’étudiant: la France, la Belgique, la Suisse, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et la République tchèque entre autres.

Puis, en revenant au pays, elle accepte un poste de monitrice de langue au Yukon où elle a instauré l’impro avec les élèves de l’école, car elle croit que l’impro chez les jeunes les amène à jouer au théâtre et à être plus confortables à s’exprimer sur scène ou dans la vie. À Whitehorse, la communauté francophone comprend le plus d’artistes par personne au Canada, ce qui lui a inspiré de venir au Nouveau-Brunswick pour valoriser la culture et la langue française. Ce poste lui a permis également de visiter le nord de notre grand pays et d’ajouter cela à son expérience de vie.

Son expérience

Émélie fait de l’impro depuis sa neuvième année et aime en faire avec des élèves de 6e à la 8e année. Elle possède à la fois l’expérience de diriger une troupe et de jouer ce qu’elle aime beaucoup aussi. Elle aimerait bien que le Théâtre du Trémolo puisse lui offrir l’occasion de jouer. Émélie rêve de faire découvrir la culture francophone aux anglophones par le biais du théâtre, et pour cela elle a besoin de comédiens, metteurs en scène, costumiers, techniciens et naturellement le tout en amateur, pour se joindre à elle pour vivre l’aventure du partage.

Elle travaille au Centre scolaire Samuel de Champlain depuis 2020, puis après deux ans comme tutrice maintenant elle est en francisation où elle organise plein d’activités pour stimuler les élèves à pratiquer le français. Elle fait de l’impro, les familiarise avec la radio étudiante, les vidéos et des jeux de toutes sortes. Un projet d’émissions étudiantes qui pourraient être diffusées à la radio communautaire est sur la liste des nombreux projets d’Émélie.

Émélie est une boule d’énergie qui fait vivre la culture francophone au Nouveau-Brunswick et qui va laisser sa marque… à surveiller!

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments