La première édition de Les langues se délient a pris place sur la scène du TLV dans une ambiance feutrée et qui invitait au voyage.
C’était une soirée spéciale pour le public présent dans la salle autour des mots à travers différentes langues.
L’ARCf de Saint Jean a invité des membres de la communauté et des auteurs confirmés à partager les mots qui touchent leur cœur dans la langue de leur choix.
La première scène était dédiée au langage des signes à travers une vidéo, puis Samira Farhoud a été projetée sur grand écran afin de partager un extrait en provenance de son livre Guerres et mensonges. Nous avons pu apprécier les voix mélodieuses de Aaser et sa maman Mashael en langue arabe, ainsi que de Genessa en langue Tagalog, Félix Perkins en français et Wendat, Eric Kennedy en français, William Duncan en anglais, Khrystyna en ukrainien. Nous avons eu la chance d’écouter la voix d’Anthonio en espagnol au son du violon de Dmitry ainsi que Liann Nana qui a interprété une chanson en langue bantu.
- Crédit: Jonathan Poirier.
- Sandrine Selway s’adressant au public. Crédit: Jonathan Poirier.
- Aaser et sa maman Mashael. Crédit: Jonathan Poirier.
- Khrystyna Voitsekhovska. Crédit: Jonathan Poirier.
Une soirée sans traductions
Le public s’est plongé dans des univers différents à travers des textes, des poésies, des chansons, de la musique. Une belle et douce proposition au voyage en ressentant les mots sans les comprendre. En effet, aucune traduction, nos sens devaient fonctionner afin d’imaginer et transposer pour comprendre le message dans la langue inconnue. Un peu comme si nous étions tous des nouveaux arrivants avec la difficulté de la compréhension de l’autre… une expérience parfois douloureuse, parfois joyeuse, mais toujours enrichissante.
Autre nouveauté, tout au long de la soirée: Sean Bourque, artiste en arts visuels, a produit une œuvre inspirée par cette soirée ethnoculturelle.
Son œuvre sera mise aux enchères lors du spectacle de Noël, le 8 décembre. Sean a su rapprocher les cultures et les mots à travers l’art!
Les retours du public sont incroyables, des mots tels que: chaleur, cœur, enrichissement, une belle expérience, belle diversité de la communauté… mots qui encouragent à la réalisation d’une deuxième édition en 2024!
À lire aussi: Une 10e édition inspirante pour le Salon du livre de Saint-Jean
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Un petit peu d’ici dans le Festival de musique de chambre du Lac Baker
Le Festival de musique de chambre du Lac Baker (FMC), un événement de renommée mondiale qui en sera déjà à…
Trois jours de célébration pour l’Acadie et les 40 ans de l’ARCf à Saint-Jean
À l’occasion de la Fête nationale de l’Acadie et des 40 ans de l’ARCf de Saint-Jean, nous vous proposons une…