Wayne Long: investir dans les Canadiens pour la reprise

Partagez cet article:

Jonathan Poirier

Éditeur/Rédacteur en chef
jonathan.poirier@arcf.ca

Monsieur Wayne Long est le candidat du Parti libéral du Canada (PLC) pour la circonscription de Saint-Jean / Rothesay. Voici les réponses qu’il a données lors d’une entrevue sur ses propositions et celles de son parti pour la région (réponses traduites de l’anglais).

 

Son parcours professionnel et politique

Le candidat libéral a commencé sa carrière professionnelle en tant que propriétaire d’une entreprise d’aquaculture. Il a ensuite été président et partiellement propriétaire de l’équipe de hockey locale des Sea Dogs. Monsieur Long a fait le saut en politique parce qu’il est d’avis que la région manquait de leadership et d’investissements au niveau fédéral.

 

Les valeurs qui le motivent à représenter son parti

Wayne Long affirme se reconnaître dans les valeurs progressistes du Parti libéral: lutte aux changements climatiques, l’accès aux garderies et être la voix et le soutien des personnes dans le besoin. Il affirme être fier de livrer la marchandise tout en faisant preuve de leadership progressiste.

 

Le domaine en politique qui le passionne le plus

Élaborer des politiques sociales aidant les Canadiens est ce qui le motive. Il cite en particulier le projet des garderies abordables:

«Offrir des services de garde à 10$ par jour va soutenir des milliers de personnes dans la région de Saint-Jean. Si elles sont capables de se permettre ces services, ces personnes peuvent intégrer le marché du travail.»

 

Sa plus grande réalisation dont il est fier

Au cours de ses six années de service, monsieur Long dit être fier d’avoir obtenu de nombreux investissements du gouvernement fédéral dans la région. Il affirme avoir fait tripler les investissements dans la région depuis qu’il est député. Ses trois plus grandes réalisations sont les suivantes: 70 millions de dollars pour la modernisation du port de Saint-Jean, 15 millions de dollars pour la mise à niveau du front de mer du centre-ville et l’amélioration des infrastructures d’aqueducs et d’égouts à Saint-Jean.

 

Comment jugez-vous la gestion de la pandémie de COVID-19 par le gouvernement? Y a-t-il des choses qui auraient dû être faites différemment?

Selon le candidat, le gouvernement a fait un énorme travail dès la première heure:

«Il n’y avait pas de livre d’instruction sur comment combattre une pandémie arrivant une seule fois par génération. Il fallait une réponse agressive pour soutenir tout le monde. En mars 2020, on a mis sur pied plusieurs programmes d’aide et nous allons continuer d’être là pour tous les Canadiens jusqu’à ce que la situation soit sécuritaire pour tous.»

 

En dehors de la COVID-19, l’autre enjeu majeur auquel fait face le Canada en 2021

Wayne Long est d’avis que la reprise économique est la priorité du moment:

«Nous devons investir dans les Canadiens et les entreprises pour qu’ils puissent aller de l’avant. Cela passe par des services de garde abordable, le logement abordable et un meilleur système de santé.»

 

L’enjeu principal auquel fait face la circonscription Saint-Jean / Rothesay en 2021

Le candidat libéral est d’avis que la région a besoin de davantage de financement provenant d’Ottawa. Pour cette année, monsieur Long affirme avoir réussi à obtenir 100 millions de dollars d’investissements fédéraux pour la circonscription. Il ajoute qu’il faut soutenir la deuxième phase de modernisation du port, investir davantage dans les organisations culturelles et soutenir les initiatives permettant d’aller vers le progrès.

 

Les propositions de son parti en matière de protection des langues officielles en milieu minoritaire

Ayant été membre du comité de Patrimoine canadien de 2018 à 2019, Wayne Long dit soutenir la protection et les droits des langues en situations minoritaires, telles que le français et les langues autochtones. Selon lui, il faut permettre aux communautés francophones de s’épanouir et de prospérer et cela passe par plus de financement du gouvernement fédéral. Les activités culturelles, telles que les festivals et spectacles, doivent aussi recevoir plus de fonds.

 

Lisez les autres entrevues dans la section Initiative de journalisme local.

 

Cette entrevue a été réalisée en anglais afin que le candidat soit à l’aise de communiquer confortablement et ensuite traduite pour donner de l’information en français à la communauté. Les textes ont aussi été rédigés avec l’intention de donner une quantité égale de mots à chaque candidat. Ces entrevues présentent l’opinion de chaque candidat et l’ARCf de Saint-Jean ne prend pas position au sujet de cette élection. L’ordre dans lequel les entrevues sont publiées a été déterminé aléatoirement. Chaque article a été offert gratuitement aux candidats avec l’idée de leur donner une visibilité équitable et objective.

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :