Une délégation de huit personnes (Michel Côté, France Dargavel, Sandrine Selway, Christine Gee-Drisdelle, Linda Longon, Mélanie Trudel, Line Landry et Ashlyn Hall) de l’ARCf de Saint-Jean est allée faire une visite exploratoire dans la communauté francophone du Manitoba, à Winnipeg, du 19 au 22 avril dernier.
L’équipe de l’ARCf a rencontré des organismes vivant les mêmes réalités que la communauté saint-jeannoise, c’est-à-dire, vivant en milieu minoritaire.
La délégation a eu l’occasion de rencontrer différents organismes francophones se situant majoritairement dans la ville de Saint-Boniface, mais ayant aussi des bureaux satellites en milieu rural.
Voici les organismes rencontrés:
- Centres d’apprentissage (centres de la petite enfance)
- Coalition francophone de la petite enfance du Manitoba
- L’Accueil francophone
- Fédération des parents de la francophonie manitobaine
- Division scolaire franco-manitobaine
- Fédération des ainés franco-manitobaine
- Société de la francophonie manitobaine
Le but de cette visite était d’apprendre davantage sur les outils et les programmes mis en place afin de rejoindre tous les différents groupes et partenaires francophones de leur communauté (petite enfance, aînés ou la communauté en général).
Des enjeux similaires
La délégation a vite constaté que malgré la distance qui les sépare, les francophones manitobains vivent les mêmes réalités que nous. Elle a constaté, en autre, que les CPE du Manitoba (centres d’apprentissage) n’ont pas de curriculum en petite enfance. Par contre, ils ont un système de communication direct (éducatrice-famille et vice versa) avec les familles via une certaine plateforme.
Aussi, les nouveaux arrivants francophones ont recours à un service d’Accueil francophone qui les accompagne tout au long de leur intégration dans la communauté, et ce, en français. Ceci permet un meilleur aiguillage aux familles nouvelles arrivantes et la rétention de ces dernières dans la région.
Cette visite exploratoire fut possible grâce au financement de la province du Nouveau-Brunswick, Programme de coopération et d’échanges entre le Nouveau-Brunswick et le Manitoba du ministère des Affaires intergouvernementales, direction de la Francophonie canadienne et des Langues officielles.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Ça bouge au Club Arc-en-ciel pendant l’été!
On dit que les voyages forment la jeunesse, mais elle enrichit aussi la vieillesse! Ce dicton a été vécu par…
Nicole Arseneau-Sluyter élue à la présidence de la SANB
Après six mois à l’intérim de la présidence de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), Nicole Arseneau-Sluyter a réussi…