Notre station météorologique est située à l’extérieur, entourée de notre jardin communautaire et en face de la classe de maternelle de Madame Danika. Cette station fait jaser tous les élèves de notre école et cette initiative est maintenant un outil indispensable dans toutes les classes. Nous avons installé l’outil l’an dernier et depuis ce temps, de nombreuses personnes l’utilisent au quotidien. Madame Danika a accepté de nous parler de ce projet.
Pourquoi avez-vous décidé d’incorporer une station météorologique à l’École des Pionniers dans votre classe de maternelle?
L’année dernière, la météo intéressait beaucoup mes élèves! À la maternelle, notre routine comprend toujours un moment pour discuter de la météo. L’ajout d’une période d’enseignement à l’extérieur au quotidien et l’observation de la nature ont contribué à nourrir la curiosité des élèves sur ce sujet. Les élèves me demandaient souvent de vérifier les données météorologiques sur mon ordinateur. Nous avons eu l’idée de faire une demande pour une station météo pour notre école.
Comment avez-vous incorporé la station météorologique en classe avec les élèves?
Chaque matin, lors de notre discussion sur la météo, les élèves observaient aussi les données de notre tableau de bord. Ils prenaient ensuite une décision collective sur l’habillement nécessaire à porter à l’extérieur. Les classes des autres niveaux ont aussi utilisé les données pour des activités en classe (ex: graphique, discussions, etc.).
Comment avez-vous financé la station météorologique?
Une demande a été faite à LaboCréatif et notre projet a été accepté! Les projets créatifs ont pour but de soutenir les enseignants et les organismes qui travaillent avec les enfants en permettant un apprentissage par projet. Ces projets encouragent l’utilisation de la technologie, la programmation, la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat. Ils favorisent l’apprentissage chez les élèves de la maternelle à la 12e année.
L’idée du code QR répond à quel besoin?
Afin de permettre aux élèves et aux enseignants d’avoir accès de façon rapide à la météo de notre école, nous avons créé des codes QR avec l’aide des élèves. Ces codes ont été imprimés et ensuite distribués dans les classes par la suite.
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