Une soirée de vernissage inspirante avec Brian Francis

Partagez cet article:

Sébastien Caron

Adjoint à la production du journal
sebastien.caron@arcf.ca

Mardi 12 avril, c’est dans le Salon Irène Grant-Guérette qu’il fallait se présenter pour assister au vernissage de l’exposition Esprits anciens de Brian Francis.

L’artiste, originaire de la communauté de première nation d’Elsipogtog, présentait ses œuvres au public de Saint-Jean. Il est aussi venu présenter son point de vue sur les relations entre le peuple mi’kmaq et le peuple acadien ainsi que les liens très forts qu’il entretient avec les Acadiens. Il a rappelé l’importance de la langue, mais aussi de la culture et il a souligné la nécessité de rester soudés au sein de la communauté pour ne pas les voir disparaitre un jour.

L’artiste était accompagné par son frère, Hubert Francis, membre du groupe Eagle Feather. Il a lui aussi livré un discours plein de bon sens, mais aussi une prière et une chanson.

Les toiles présentées sont pour la plupart accompagnées de textes en langue mi’kmaq, en français et en anglais. Des textes tous plus inspirants les uns que les autres.

C’est une soirée à laquelle le public présent n’est pas ressorti sans émotion.

Autre privilège pour le public qui viendra voir l’exposition au centre communautaire: ils pourront voir pour la première fois l’original de l’œuvre L’arrivée peinte par Brian Francis le 15 août 2020 pour la Fête nationale de l’Acadie. Une œuvre qui n’avait encore jamais été exposée auparavant.

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :