Une Semaine provinciale de la fierté française riche en activités pour les Pionniers!

Partagez cet article:

Annie Somers

Agente de développement communautaire
École des Pionniers
annie.somers@nbed.nb.ca

Chaque année, durant la troisième semaine du mois de mars, nous célébrons la Semaine provinciale de la fierté française. Cet événement nous offre l’occasion de célébrer notre identité francophone, riche en histoire, en diversité et en résilience. C’est une période où nous nous rassemblons pour célébrer notre francophonie!

La programmation de la semaine était riche en activités enrichissantes, mettant l’accent sur l’importance de notre langue française et de notre fierté culturelle.

La semaine commença en grand avec une activité familiale gratuite présentée par l’ARCF de Saint-Jean, l’Acadien en musique avec Bal Acadjonne. Une activité plaisante qui a su rassembler notre belle communauté!

Tous les matins, nos Pionniers et Pionnières écoutaient un combat musical à l’interphone. Plusieurs nouvelles découvertes d’artistes francophones étaient au rendez-vous ! Le grand gagnant de la semaine fut : Vianney, Kendji et Soprano avec leur titre : Je suis fou. Tout au long de la semaine, un total de cinq nouveaux artistes furent découverts durant l’activité Combat Musical.

Le célèbre corridor de lecture fut au rendez-vous! Cette activité offre à tous les élèves de l’école l’opportunité de se réunir autour de leur amour de la lecture. Vingt minutes riches en échanges littéraires, toujours appréciées aussi bien par les petits que par les grands.

Bravo à tous les participants du concours d’épellation animé par Mme Julie Kilfoil!

Notre concours d’épellation fut un grand succès! Un total de 30 participants de la 1re à la 5e année!  Nous sommes fiers de vous! Les gagnants représenteront notre école au concours régional dans quelques semaines!

Les gagnantes pour les niveaux 1re et 2e année sont:

* 1re place: Lauriane Kilfoil (2e année)

* 2e place: Evelyn Thompson (2e année)

Les gagnants pour les niveaux 3e à 5e année sont:

* 1re place: Elliot McRae (5e année)

* 2e place: Daxton Marsh (5e année)

Finalement, la semaine nous a offert l’occasion de nous divertir et de nous amuser ! Les jeux de Bingo et Alphagories, deux activités qui apportent un sens de divertissement et de compétition en français entre les classes titulaires.

Il est important que nos pionniers et pionnières, aujourd’hui, demain et pour toujours, qu’ils soient fiers de leur francophonie et il faut continuer de la faire briller!

À lire aussi: Pionniers en ACTION: Comment l’École des Pionniers innove pour le bien-être des élèves

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :