Afin de souligner la contribution des nouveaux arrivants francophones à la communauté saint-jeannoise, l’ARCf de Saint-Jean va organiser de nombreuses activités durant cette semaine qui a lieu du 6 au 12 novembre.

Mabela a préparé des beignets congolais l’an dernier. Crédit: Jonathan Poirier.
L’an dernier, des éducatrices représentant six pays ont cuisiné un menu spécial pour les enfants des centres de la petite enfance Saint-Jean et de Quispamsis. L’activité culinaire a été un tel succès qu’elle sera de retour, mais bonifiée. Du 7 au 10 novembre, les enfants essaieront différents plats internationaux et recevront en plus une fiche explicative de chaque mets dans un livret à ramener à la maison. Ainsi, les familles pourront elles aussi essayer ces plats à la maison grâce aux recettes fournies par les éducatrices.
Michel Côté, directeur général de l’ARCf, souligne l’importance de fêter davantage la Semaine nationale de l’immigration francophone dans notre région: «Près de la moitié de nos éducatrices sont des nouvelles arrivantes, sans compter les membres de l’équipe dans d’autres secteurs de l’ARCf. La contribution de ces personnes qui ont choisi de s’établir au Canada est très importante pour notre communauté. Grâce à elles, notre francophonie s’épanouit.»
Plus d’activités pour les employés et la communauté
Une des nouveautés pour l’édition 2022 est que l’ARCf offrira deux soirées multiculturelles spéciales ouvertes à la communauté: le lundi 7 novembre à 17h au CPE La Vallée enchantée (250, chemin Quispamsis, Quispamsis) et le mardi 8 novembre à 17h à Saint-Jean dans le Salon Irène Grant-Guérette du Centre communautaire Samuel-de-Champlain (67, chemin Ragged Point, Saint-Jean).
Bouchées internationales et breuvages d’ici et d’ailleurs sont d’ailleurs au menu. Lors de ces événements, les nouveaux arrivants pourront porter leurs habits traditionnels afin de partager leurs coutumes, pour le plaisir de tous.
La troisième nouveauté sera un «potluck» employés de l’ARCf. En effet, pour clôturer en beauté la semaine et avant le long congé du jour du Souvenir, l’ARCf organisera une soirée spéciale pour ses employés qui sont tous invités à amener un petit plat qu’ils veulent partager avec leurs collègues. Les personnes voulant témoigner de leur expérience depuis leur arrivée au Canada pourront prendre la parole. Le but de cette soirée est de permettre aux membres de l’équipe de l’ARCf de mieux se connaître et de prendre le temps d’avoir des discussions enrichissantes dans une ambiance décontractée.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
La saison des impôts est à nos portes!
Entre le 10 mars et le 30 avril 2025, l’ARCf peut vous aider à nouveau avec votre déclaration d’impôts! Si…
La ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance en visite à Saint-Jean
Le 26 février dernier, la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Claire Johnson, s’est rendue au…