Une saint-jeannoise candidate à la présidence de la SANB

Partagez cet article:

Jonathan Poirier

Rédacteur en chef

Après avoir agi en tant que présidente par intérim pendant six mois, Nicole Arseneau Sluyter a réalisé qu’elle avait encore beaucoup à offrir à la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB). C’est pour ça qu’elle a pris la décision de poser sa candidature à la présidence.

Nicole Arseneau Sluyter. Crédit: Gracieuseté.

Pour elle, cette expérience est devenue bien plus qu’une vocation temporaire: « C’est devenu une passion et une mission pour moi. Je n’ai pas fini et il me faut un mandat de deux ans pour vraiment accomplir ce que j’ai l’intention de faire », déclare-t-elle avec détermination.

Au cœur de son engagement se trouve la promotion de la culture, de la langue française et des droits des francophones. Son succès avec le règlement C-35, qui assure le financement permanent de la petite enfance en milieu minoritaire francophone, lui a donné l’énergie nécessaire pour poursuivre ce combat: « J’ai comparu au comité sénatorial pour défendre le règlement C-35 et j’ai réussi à convaincre le sénateur René Cormier à ramener ce projet qui a été approuvé le 29 février dernier à la Chambre des communes à Ottawa. C’est une victoire majeure pour les garderies en français partout au Canada. »

Pour la candidate de Saint-Jean, il est essentiel de protéger la langue française et de ralentir l’assimilation, notamment en comblant le manque de personnel et d’espaces dans le domaine de l’éducation, en appelant à la création de davantage d’écoles et de garderies francophones au Nouveau-Brunswick.

Un autre point central de son engagement est la revendication d’une représentation équilibrée des francophones dans les instances gouvernementales. Madame Arseneau Sluyter dénonce le traitement réservé par le gouvernement provincial aux Acadiens, pointant du doigt notamment la nomination d’une lieutenante-gouverneure unilingue anglophone. Elle souligne le débalancement au niveau de la représentation francophone dans la province avec la nomination de trois sénateurs ne maîtrisant pas la langue de Molière.

Les forces de sa candidature

Ce qui distingue Nicole Arseneau Sluyter des autres candidats, selon elle, c’est son vécu et son expérience de vie:  » Ayant grandi dans le nord de la province à Balmoral et ayant vécu à Saint-Jean depuis 30 ans, je suis la mieux placée des candidats. Je suis à la retraite, j’ai du temps et je connais les enjeux autant du nord que du sud de la province. »

Son parcours professionnel à la direction des finances de l’ARCf de Saint-Jean pendant plus de 19 ans et son implication communautaire renforcent aussi la force de sa candidature. Parmi ses succès à la présidence, elle mentionne avoir réussi à faire payer la facture de la prochaine rencontre d’équipe-Acadie au complet sans que la SANB aie à débourser.

Elle conclut en réaffirmant son engagement à défendre les droits des francophones et à préserver leur culture et leur identité acadienne : « Je m’engage à continuer à défendre nos droits, à travailler main dans la main pour préserver notre culture, notre identité acadienne et francophone, afin que nos enfants, nos petits-enfants, et les générations futures puissent continuer à s’épanouir dans la langue de nos ancêtres! »

Pour être membre et voter, il faut avoir 19 ans et plus et s’inscrire avant le 14 mai. Les nouveaux arrivants n’ayant pas la citoyenneté canadienne ont également le droit d’être membres. Cette démarche est gratuite et accessible via le site web de la SANB au www.sanb.ca/inscription.

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :