C’est la première fois que Eric Kennedy et Joanie Duguay, deux auteurs francophones, publient des livres de poésie au même moment.
Ce lancement double, comme on l’appelle, est un pas de géant dans un milieu à majorité anglophone, ce qui signifie un bel avancement de la langue française dans la région.
Eric Kennedy, comme on peut le voir dans son titre Décalage vers le rouge, nous entraine dans une poésie engagée. Quant à Joanie Duguay avec son livre La Jig du Carrousel, elle fait plutôt un recueil de collections de ses écrits depuis son enfance jusqu’à l’âge adulte.
Tous les deux interpellant le monde d’une manière ou d’une autre a un changement.
Eric décrit son rapport à la littérature comme ayant débuté depuis l’adolescence. Au début, c’est dans ses cahiers Canada multicolores qu’il écrivait des bouts de romans, puis graduellement il est passé à la poésie. Rapidement, l’écriture devient trop intense pour lui, puis il prend ses distances pendant un long moment et c’est plusieurs années après qu’il s’y remet.
Après ce long parcours, il vient passer un message à la société d’aujourd’hui.
Son titre «Décalage vers le rouge» est à sens multiple. On peut le décrire comme le fait que dans le cœur des hommes naissent la violence et les révoltes à cause de leur quotidien qui est fait d’endettement et la société autour d’eux qui se construit pour une consommation de masse. De façon symbolique, le titre du livre évoque le sang, ce qui donne à penser au danger ou comme le dit Eric, «en astronomie, le rouge signifie que les étoiles s’éloignent alors c’est une autre façon de montrer le fossé qui se creuse entre les humains».
Deux auteurs, deux publics différents
On peut dénoter une différence entre les deux écrivains, à savoir le fait de s’adresser à un public cible différent. Si Eric parle à une audience large, Joanie concentre plutôt son énergie sur le peuple acadien. Toutefois, le lien qui se trouve entre les deux écrivains est simple à percevoir. Ils s’adressent tous deux aux hommes pour leur faire changer une certaine routine adoptée.
Avec Joanie, ce changement auquel elle interpelle est le passage d’une vie monotone qui s’est installée dans le quotidien du peuple acadien, son peuple, pour une vie plus épanouie, d’où l’œuvre intitulée La Jig du Carrousel. La «jig» est un mot acadien pour parler d’une danse et l’expression «carrousel» désigne un cercle. Alors, la jig du carrousel est une danse qui se fait avec plusieurs autres personnes ayant formé un cercle, chacun ayant son tour pour la danse.
Le recueil de l’autrice est une compilation de ses écrits depuis son enfance et son but en le publiant est de dire à sa communauté que c’est à chacun de décider de sa vie, car on peut être la personne qu’on veut. Le deuxième objectif de Joanie en écrivant est de faire savoir au monde qu’il est possible d’écrire depuis son enfance et d’avoir encore recours aux mêmes écrits quand on est adulte.
Le lancement double est pour le 10 novembre au Five & Dime à 18h30 et l’entrée est gratuite.
À lire aussi: Découvrez Natasha Kanapé-Fontaine le 18 novembre prochain!
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
La Transcanadienne: 8 000 km de courage et de sueur
Comme c’était le cas pour le chemin de fer, la construction d’une autoroute pancanadienne a nécessité du courage, de la…
Le nouveau sénateur Victor Boudreau, allié des minorités francophones
L’Acadien du Nouveau-Brunswick Victor Boudreau prépare son entrée au Sénat. Il estime que les causes qui lui tiennent à cœur,…