Une première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation aux Pionniers

Partagez cet article:

Annie Somers

Agente de développement communautaire
École des Pionniers
Annie.Somers@nbed.nb.ca

La première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a été l’occasion à l’école de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés.

La Journée du chandail orange est une journée de commémoration organisée par les communautés autochtones servant à rendre hommage aux enfants qui ont survécu aux pensionnats et à se souvenir de ceux qui n’y ont pas survécu. Cette journée s’inspire de l’histoire vécue par Phyllis Webstad, une Secwepemc Nord (Shuswap) de la Première Nation Xgat’tem Stswecem’c, qui, à son premier jour d’école, est arrivée vêtue d’un nouveau chandail orange, lequel lui a été enlevé. Ce chandail est maintenant devenu un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.

Le 30 septembre, les Pionniers et Pionnières étaient encouragés à porter du orange pour sensibiliser le public au tragique héritage des pensionnats indiens et pour rendre hommage aux milliers de survivants.

La vente de nos chandails oranges nous a permis de faire un don de 600$ à la maison de transition Gignoo.

À lire aussi: Cent arbres pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :