La Ville de Saint-Jean décide de s’attaquer directement à la pénurie locale de logements abordables. Le 9 janvier dernier, le conseil municipal a approuvé son nouveau Plan de subventions pour le logement abordable.
Doté d’une enveloppe de 800 000$, ce programme prévoit fournir 10 000$ par unité abordable aux fournisseurs de logement à but non lucratif admissibles (maximum de 200 000$) et 8 000$ par unité abordable aux développeurs du secteur privé (maximum de 160 000$). De plus, un financement de 50 000$ est aussi offert par la ville aux projets soutenant l’accessibilité et l’efficacité énergétique. «Notre cible est de livrer jusqu’à 60 nouvelles unités de logement abordable à Saint-Jean» a affirmé Jacqueline Hamilton, commissaire de la Croissance et des Services communautaires, lors de l’annonce.
Les demandes pour le Programme de subventions pour le logement abordable sont ouvertes du 10 janvier au 8 février 2023 sur le site web de la Ville de Saint-Jean. On demande aussi certaines exigences aux développeurs afin d’être éligibles. Les projets proposés devront par exemple être situés à moins d’un kilomètre d’un arrêt de transport en commun et les permis de construction et preuves de sources de financement doivent être fournis dans les 12 mois suivant la demande de subvention.
À lire aussi: Budget municipal de Saint-Jean: diminution de l’impôt foncier
Ajuster l’offre à la demande
Près de deux ans après avoir été élue, la mairesse Donna Reardon a affirmé que le logement abordable est une priorité qu’elle et le conseil municipal on a cœur: «Nous voulions nous assurer d’avoir des logements qui conviendraient à toutes les tranches de notre population et c’était un enjeu important pour toute l’équipe. Nous avons dit: le logement abordable est une priorité numéro un pour nous.»
Le conseiller général Brent Harris a aussi ajouté que ce type de programme communique aux développeurs quels types de logements la ville veut développer dans son territoire. Il a expliqué que la ville de Saint-Jean a un pourcentage très élevé de locataires et qu’il faut donc développer des politiques pour protéger ces personnes. L’élu a d’ailleurs cité quelques statistiques sur le sujet: «Il y a eu une augmentation de 44 % du prix des maisons à Saint-Jean au cours des six dernières années. Il y a eu aussi une augmentation des loyers de 7% seulement l’an dernier. Il y a 1500 personnes, c’est le nombre important ici, 1500 personnes à la recherche d’un logement en ce moment».
Les bâtiments vacants dans la mire de la ville
En cette période de pénurie de logements, la ville de Saint-Jean veut aussi s’attaquer au problème des bâtiments vacants. Selon les chiffres les plus récents, il y aurait encore 145 propriétés qui ne sont pas habitées. Madame Hamilton a expliqué que la municipalité travaille activement à réduire ce nombre un dossier à la fois pour tenter de trouver des solutions et assainir la ville de ce problème.
La ville de Saint-Jean tente aussi de convaincre la province de lui donner plus de pouvoirs en matière de taxation pour convaincre les propriétaires de bâtiments vacants de mieux prendre soin de leurs propriétés. Vu que ces habitations sont souvent en mauvais état et que leurs valeurs foncières sont faibles, la ville voudrait avoir la possibilité de facturer un montant de taxe fixe plus élevé que le taux régulier pour dissuader les propriétaires de laisser leurs propriétés inhabitées.
Il s’agit d’une priorité pour la municipalité et la mairesse Reardon a ajouté: «Si vous vivez dans un quartier qui a un immeuble vacant, vous ne vous sentez pas en sécurité. Vous ne savez pas ce qui se passe à l’intérieur. Si quelque chose se passe, comme un incendie, comment vous en remettez-vous, comment vous protégez-vous? Un immeuble vacant dans un quartier est une catastrophe et nous le reconnaissons déjà».
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Transport adapté: un nom plus inclusif
Ne cherchez plus à contacter Handi-Bus, il n’y a plus de volant au numéro composé! Depuis fin octobre, le transport…
Médisanté: 15 bougies à souffler en français
Véritable projet-phare de la communauté francophone de Saint-Jean, le Médisanté est à la fois synonyme de résilience et de croissance….