Le 6 décembre fut la Journée scolaire paralympique à l’École des Pionniers. C’est un programme éducatif qui vise à sensibiliser tous les élèves dans les écoles ainsi que les personnes avec une incapacité liée à la mobilité. Ce fut une première initiative pour les élèves de la classe d’éducation physique de Madame Amy, et ce fut un énorme succès!
Dans le cadre du programme PARA, Para NB – Sports et récréation, Capacité Nouveau-Brunswick, avec l’appui financier de la Fondation Samuel de Champlain, BGC Greater Saint John et Town of Quispamsis, la classe de Mylène Broquet a tenu, à l’aréna Qplex, un atelier de sport hockey luge: le parahockey. Le parahockey est un sport où les athlètes sont assis et retenus au moyen de courroies à une structure de métal montée sur deux lames de patins de grandeur normale. La luge est suffisamment surélevée pour permettre à la rondelle de passer en dessous. Les athlètes utilisent des bâtons de hockey munis d’un pic à une extrémité et d’une lame à l’autre. Le pic sert à pousser la luge sur la glace tandis que la lame légèrement courbée sert à manier la rondelle. Avec 19 élèves curieux d’en apprendre plus sur ce sport, l’atelier fut une grande réussite. Les professionnels de PARA NB étaient présents et ont eu la chance de partager et d’échanger avec les enseignantes face à adapter deux sports traditionnels à une approche inclusive.
Madame Amy Sirois-Law, enseignante d’éducation physique à l’École des Pionniers, était accompagnée de Simon Richard et Constance Gilman de Parasport NB. Ensemble, ils ont présenté aux élèves un atelier de Goalball ainsi qu’un atelier de par hockey. Nous avons aussi reçu l’appui de Ryan Chapelle de PARA NB en collaboration avec Capacité NB pour la location des équipements.
Para NB – Sport et loisirs a pour mission de promouvoir le développement et la coordination d’un système qui amène les Néo-Brunswickois ayant une incapacité liée à la mobilité à participer à des sports et loisirs para ainsi qu’à avoir une vie active. Para NB – Sport et loisirs a pour vision de favoriser un fort taux de participation aux para sports et loisirs ainsi qu’une vie active chez tous les Néo-Brunswickois.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
La 7e édition du Tournoi Denis-Cormier est à nos portes
Le Tournoi Denis-Cormier se déroulera du 24 au 26 janvier et rassemblera 23 équipes masculines provenant du milieu scolaire néobrunswickois…
La magie du temps des Fêtes aux Pionniers
À l’École des Pionniers, la période des Fêtes est toujours remplie de moments mémorables, et cette année n’a pas fait…