Après plusieurs tentatives de réalisation arrêtées par la pandémie, les préparatifs de la Finale des Jeux de l’Acadie ont enfin vu le jour. Monsieur Michel Côté donne son avis en tant que président du comité organisateur.

M. Michel Côté en compagnie de Céline Fournet, coordonnatrice de la Finale des Jeux de l’Acadie. Crédit: Jonathan Poirier
En tant qu’individu du côté du public, on se penche rarement sur la difficulté que présente l’organisation d’un évènement d’une telle envergure, et l’ampleur des enjeux peut nous échapper. Cependant, qu’en est-il de l’autre côté de la médaille, du point de vue des personnes à qui la charge organisationnelle est confiée?
M. Côté en parle en affirmant que les choses se sont bien déroulées malgré le peu de temps pour préparer l’événement et il cite:
« Nous avons débuté des préparatifs depuis 2019 qui ont abouti à des annulations à cause de la pandémie, et cette année, c’est seulement à la fin du mois de février qu’on a eu confirmation de continuer les préparatifs engagés depuis lors. Cette fois, avec une nouvelle organisation. »
Réaliser les Jeux ou pas?
Annuler les Jeux? La question s’est amenée plus d’une fois sur la table et même si les Jeux de l’Acadie avaient été reportés à maintes reprises, de nouveaux espoirs voyaient le jour car on pensait maintenant à comment l’organiser avec efficacité.
Question à laquelle M. Côté n’a pas manqué de répondre :
« On n’a pas commencé les préparatifs à zéro à la fin février, puisque nous sommes à la tâche depuis 2019. En revanche, on commençait à zéro avec la nouvelle organisation mise en place. Entendu que dans cette nouvelle organisation, il était question de faire les préparatifs sans l’accès pour les participants aux salles de couchage et à la nourriture. »
Le président ajoute que le plus grand défi était de changer la façon de présenter les Jeux en fonction du contexte sanitaire, ou d’avoir à les annuler. Après avoir vu les résultats, il est fier de la décision prise :
« Nous sommes très heureux d’avoir choisi la deuxième option et de les avoir faits de façon différente pour offrir la finale des Jeux de l’Acadie à nos jeunes. »
Allons-y un peu plus en détail dans l’organisation des Jeux de l’Acadie
Les explications tournant autour de l’organisation des Jeux de l’Acadie n’auraient pas pu faire l’objet d’une seule section de l’article que vous avez sous les yeux, alors pour mieux s’étaler sur la question, il était ingénieux de donner plus de détails ici. Ce que M. Michel Côté n’a pas manqué de faire d’ailleurs, quand il remercie les nombreux bénévoles présents depuis le début des préparatifs en 2019 :
« L’implication de nos bénévoles cette année était au-delà de nos espérances, on a eu une belle réponse venant de la communauté. »
De plus, le président du comité organisateur ajoute que le retrait de l’hébergement et des repas a rendu l’organisation de la Finale possible :
« Nous étions prêts à mettre à disposition un peu plus de 25 milles repas pour les participants tout comme on l’a fait en 2010 d’ailleurs lors des finales ici à Saint-Jean. On ne pouvait pas organiser les choses normalement comme à l’habitude et donc on a décidé d’enlever les cafétérias et les espaces de couchage, ce qui nous a sauvé la mise. Si on ne prenait pas cette décision, la seule option qui s’offrait à nous était de tout annuler. »
Une chose dont on peut être sûre aujourd’hui, c’est qu’après avoir traversé toutes ces difficultés, les Jeux de l’Acadie laissent de bons souvenirs dans les esprits, et ce, jusqu’à la prochaine édition.

Le Comité organisateur de la 41e Finale des Jeux de l’Acadie 2022. Première rangée, de gauche à droite : Monique Daigle, Linda Longon, Céline Fournet, Joanie McGraw, Anik Duplessis et Caroline Cormier. Deuxième rangée, de gauche à droite : Nicolas Connors, Jacob Ouellette, Pierre St-Onge, Jean-Marc Poirier, Michel Côté, Mario Manuel, Christian Gilbert, Maxime Cormier et Jonathan Poirier. Absents de la photo : Michel Tassé, Jen Reid, Nicole Sluyter et Alain Manuel. Crédit : Claude Emond.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Quelle belle semaine fut ce temps de Pâques!
La Paroisse Saint-François-de-Sales était occupée presque tous les jours, comme toute semaine sainte peut l’être avec la Passion du Christ…
Nicole Arseneau Sluyter: s’engager pour faire une différence
Nicole Arseneau Sluyter est fière d’être originaire de Balmoral, d’habiter Saint-Jean depuis 38 ans, d’être maman d’une jeune fille travaillant…