Tandis que certains fêtaient le Canada le 1er juillet, la communauté saint-jeannoise a célébré en grand le retour des Jeux de l’Acadie au QPlex de Quispamsis. Rempli à pleine capacité, le centre de loisirs a accueilli 2900 personnes pour assister à la cérémonie d’ouverture de la 41e finale.
Pour introduire les délégations, l’artiste Néo-écossais Jacobus, accompagné de DJ Unpier, a composé une chanson spéciale comprenant des lignes de rap spécifiques à chaque région. Afin de souligner la Fête du Canada qui se déroulait le même jour que la cérémonie, le guitariste Denis Surette a interprété une version instrumentale de l’hymne national avec sa guitare électrique. Pour l’Ave Maris Stella, les spectateurs ont pu découvrir le talent de Daphnée Brideau, une chanteuse originaire de Saint-Jean habituée d’interpréter l’hymne lors des célébrations locales du 15 août. Celle-ci était accompagnée du Quatuor Résonnance. Les groupes saint-jeannois Moyenne Rig et Grouvi ont aussi monté sur scène pour faire découvrir aux visiteurs les jeunes talents musicaux de la région. Il est à noter que Moyenne Rig devait être en compétition pour La voix des groupes, mais que l’épreuve a été annulée par manque d’équipes. Le groupe a donc été invité à jouer durant la cérémonie pour les récompenser de leur travail pour se préparer à la finale.
Ayant surfé depuis la baie de Fundy pour arriver au QPlex, la mascotte Acajoux a reçu un accueil chaleureux de la foule jusqu’à ce que « la COVID s’en mêle ». Pour tourner la page sur les deux années de report de la finale, une mise en scène d’Acajoux affrontant un comédien déguisé en virus a fait rire la foule. Ce numéro loufoque a été interprété par la troupe locale du Théâtre du Trémolo.
Un autre moment fort de cette cérémonie d’ouverture a été le passage de Danny Boudreau avec des chanteurs du chœur de Sam chante. Ensemble, ils ont interprété sa chanson L’Acadie par millions et l’auditoire a éclairé la salle avec des lampes de poche de leurs téléphones cellulaires en guise de chandelles. Pour clore le spectacle, Danny a chanté Je suis avec toi avec Carole Daigle.
Un dernier spectacle signé Rodney Doucet
Environ 150 personnes ont travaillé sur ce projet de cérémonie sous la direction de Rodney Doucet. Pour lui, il était essentiel d’offrir un spectacle à la hauteur après deux années d’absence des Jeux de l’Acadie:
«Pour moi, la cérémonie d’ouverture de la 41e finale des Jeux de l’Acadie a proposé la parfaite combinaison de tableaux solennels et de moments hauts en énergie. Je voulais une cérémonie d’abord et avant tout pour les jeunes. On m’a dit que pour plusieurs vétérans des Jeux de l’Acadie, cette cérémonie figure parmi le top trois (avec celle que nous avons organisée en 2010). Bien entendu, je ne peux pas imaginer une meilleure façon de faire un dernier salut en tant que passeur culturel à Saint-Jean.»
Ayant travaillé pour la communauté saint-jeannoise depuis 31 ans, Rodney a récemment pris la décision de quitter l’équipe de l’ARCf de Saint-Jean. Il a accepté de devenir gestionnaire de la programmation chez RADARTS, un organisme œuvrant dans la diffusion des arts dont il a été membre fondateur. Toute l’équipe de l’ARCf lui souhaite bonne chance dans ses nouveaux défis et continuera de collaborer avec lui pour promouvoir les arts et la culture dans la région!
- Allumage de la flamme des Jeux de l’Acadie. Crédit: Philippe Dray.
- Acajoux est arrivé à la cérémonie en surf. Crédit: Philippe Dray.
- Crédit: Jonathan Poirier.
- Carole Daigle et Danny Boudreau chantant Je suis avec toi. Crédit: Philippe Dray.
- Guy Verna, Sophie Melanson et Claudie Forbes prononçant le serment des Jeux. Crédit: Philippe Dray.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Célébrons ensemble les 40 ans de l’ARCf de Saint-Jean!
L’Association Régionale de la Communauté francophone (ARCf) de Saint-Jean fête ses 40 ans, et quoi de mieux que de marquer…
ANGLE MORT: Une histoire vraie, touchante et hilarante sur la résilience
Le 14 mars 2025, le Théâtre Louis-Vermeersch accueillera ANGLE MORT, un spectacle captivant de Stéphanie Morin-Robert. Dans ce solo autobiographique,…