Le 25 mars dernier, l’ARCf de Saint-Jean a célébré les aînés puisqu’ils sont les piliers et le cœur de la communauté francophone d’autrefois et que cette persévérance est encore aussi présente aujourd’hui.
Depuis quelques années, l’ARCf collabore avec le Club Arc-en-ciel 50+. C’est pourquoi il était évident que le temps était venu de mener une étude des besoins chez les aînés. L’ARCf a fait une demande de financement auprès de la province et reçu des fonds à travers le Projet Pilote sur les aînés en santé afin d’évaluer les impacts d’une stratégie communautaire pour augmenter la résilience et l’accès aux services, dont ils ont besoin et dans leur langue, pour un groupe cible d’aînés francophones de la grande région de Saint-Jean. Le tout avec l’accompagnement d’une équipe de recherche de l’Université de Moncton.
Des aînés occupés
Ce financement a permis d’offrir aux aînés des ateliers, des programmes, des sessions d’information, un forum de discussion, une jasette et autres. De plus, le financement a permis de créer un centre d’aide nommé La Croisée qui servira, en autre, d’accompagnement et d’appui pour les aînés en ce qui concerne la recherche de soutien en santé et mieux-être.
Ce financement a également permis de créer un lieu de rassemblement accessible pour les aînés au deuxième étage du Centre communautaire Samuel-de-Champlain. Cette dernière offre une plus grande visibilité au Club Arc-en-ciel 50+ sans compter toutes les nouvelles opportunités de collaborer avec les différents organismes communautaires. D’ailleurs, l’inauguration de cette salle et la visite de La Croisée faisaient partie de la célébration des aînés.
L’évènement du 25 mars a connu un vrai succès avec plus de 100 participants. Cette journée mémorable a été remplie de retrouvailles, de rires et d’émotions. Bien que moi et Dominique Daigle ayons organisé cet évènement, ce dernier a été un succès puisque Clarence Allain, président du Club Arc-en-ciel 50+ et son exécutif y croyaient et ont travaillé fort pour en faire la promotion et inviter les gens. Il ne faut pas oublier tous les gens sur place qui ont aidé avec le décor et le service. Le souper a été préparé par le traiteur Jeremiah Jacobs. La famille Babineau, groupe musicien de chez-nous a su faire danser les gens de la salle.
Michel Côté, directeur général de l’ARCf de Saint-Jean prit la parole en disant que bien que l’évènement célèbre la fin du projet, l’ARCf poursuivra ses efforts pour soutenir les aînés dans les années à venir.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Ça bouge au Club Arc-en-ciel pendant l’été!
On dit que les voyages forment la jeunesse, mais elle enrichit aussi la vieillesse! Ce dicton a été vécu par…
Nicole Arseneau-Sluyter élue à la présidence de la SANB
Après six mois à l’intérim de la présidence de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), Nicole Arseneau-Sluyter a réussi…