Un système de ramassage des déchets moderne pour 2022

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Jonathan Poirier

Éditeur/Rédacteur en chef
jonathan.poirier@arcf.ca

Retardée de deux ans en raison de la pandémie, la réforme du système de collecte des ordures de la Ville de Saint-Jean sera enfin implantée cette année. Il s’agit d’un projet de modernisation attendu autant par la ville que ses citoyens.

La fin de l’ère des «bennes bleues»

Actuellement, les habitants de Saint-Jean voulant faire du recyclage pour réduire leur quantité de déchets à la poubelle doivent utiliser le système des «bennes bleues». Celles-ci sont installées à quelques endroits dans la ville pour que les personnes puissent y déposer leurs produits en plastique, métal ou verre. Rendant le recyclage peu accessible en forçant les gens à se déplacer souvent des kilomètres avec leurs déchets, les «bennes bleues» ne font pas le bonheur de tous les citoyens.

Selon le conseiller municipal Brent Harris, il s’agit d’un système trop cher que personne, même la ville, n’apprécie vraiment. Il explique que les «bennes bleues» sont restées en place si longtemps uniquement par nécessité en attendant la réforme du système de collecte des ordures, mais qu’elles ont atteint la fin de leur durée de fin. Dans le plan de la ville, celles-ci doivent disparaître du paysage de la ville d’ici le mois d’octobre 2022.

À lire aussi: Réforme de la gouvernance locale: beaucoup de questions en suspens pour Saint-Jean

Un projet pilote aux résultats encourageants

Avant d’implanter la réforme de la collecte des ordures, un projet pilote a été lancé dans les quartiers de Rockwood et Latimore Lake. Du 20 mai au 1er septembre 2021, les résidents ont pu tester le nouveau système: ramassage du recyclage à domicile, camions à ordures équipés d’un bras mécanique et limite de déchets acceptés. Pour que tout le monde ait la même quantité maximale d’ordures, la Ville a offert à chaque résidence une poubelle de 180 litres. Pour dépasser cette limite, la Ville veut vendre des étiquettes spéciales à attacher aux sacs supplémentaires pour la somme de 2$.

Durant cette période d’essai, 49% des résidents ont fait du recyclage en comparaison aux 15-25% estimés avant le début. Au niveau du tonnage, les gens ont produit 8% plus de compost (21% à 29%), 17,5% moins de déchets (79% à 61,5%) et 9,5% en recyclage.

Un investissement qui rapportera dans sept ans

Estimée à trois millions de dollars en coût d’équipement et de déploiement, cette réforme permettra à la Ville de Saint-Jean d’économiser environ 680 000$ par année. Ces économies se réaliseraient surtout en réduisant les frais d’enfouissement des déchets qui sont de 133$ par tonne. Aussi, la ville espère générer des revenus en vendant des étiquettes spéciales pour les déchets supplémentaires.

L’an dernier, la ville affirme avoir dépensé 1 280 000$ en frais d’enfouissement au taux de 108$ par tonne de déchets. Il s’agit d’un coût grandement supérieur aux taux du recyclage (40$/tonne) et du compost (0$). L’absence d’un système efficace de recyclage coûte cher et place Saint-Jean au-dessus de la moyenne de l’industrie en matière de production de déchets. Chaque éboueur doit actuellement ramasser 5 tonnes d’ordures par jour en comparaison à un taux maximal de 3,6 tonnes/jour/employé recommandé par l’industrie. Cette production de déchet n’est pas sans conséquences, puisqu’elle se traduit par une plus grande quantité de temps passé à ramasser les ordures et plus d’accidents de travail. Grâce à la réforme, les bras mécaniques installés sur les camions et la plus faible quantité de rebuts à collecter réduiront ces inconvénients.

Pour plus de détails (en anglais): Update on Pilot Program for New Solid Waste Collection Model

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