Un projet de créature mythique pour Nathasha Pilotte

Partagez cet article:

Jonathan Poirier

Rédacteur en chef

L’artiste saint-jeannoise Nathasha Pilotte a été choisie par le Conseil d’administration des arts communautaires de Saint-Jean pour la résidence été-automne 2022. Son projet sera de créer une créature mythique en feutre vivant dans le Parc Rockwood.

Nathasha tenant la tête de la marionnette. Crédit: Jonathan Poirier.

Travaillant principalement comme illustratrice de livres pour enfants, celle-ci pratique l’art du feutre pour le plaisir depuis 2016. Ses premières créations feutrées ont été faites avec la technique à l’aiguille. Celle-ci consiste à piquer à de nombreuses reprises la laine à l’aide d’une aiguille pour lui donner la forme désirée. Son art a évolué au fil des années et elle se concentre maintenant sur la technique du feutrage humide. Sa créature mythique en cours de production sera faite avec ce processus.

Pour ce qui est du feutrage humide, l’artiste trempe la laine dans de l’eau savonneuse et la roule avec ses mains pour la façonner. Nathasha Pilotte explique que le processus s’apparente à ce qui se passe quand on met un gilet de laine dans la laveuse et la sécheuse: celui-ci va rétrécir et changer de texture.

Elle ajoute qu’elle veut faire découvrir le feutrage humide à la communauté:

«C’est vraiment un craft qu’on ne voit pas. On n’a pas l’occasion de le voir souvent. Je veux vraiment impliquer les jeunes de la communauté. L’autre jour, il y avait une petite gang d’enfants qui sont venus faire un tour et ils m’ont aidé à rouler la tête. Quand on roule ça, tu fais juste le rouler pendant quatre heures».

Pour l’artiste, chacune de ses œuvres feutrées est unique et relève plus du loisir que de son champ professionnel. Lorsqu’elle publie un nouveau livre, il arrive que la maison d’édition Bouton d’or Acadie lui demande de créer la marionnette de l’un de ses personnages, comme tout récemment le homard dans Un logis pour Molly.

Un programme pour stimuler l’art dans la communauté

Adopté en septembre 2005, la Politique artistique et culturelle de la Ville de Saint-Jean reconnait l’importance des arts dans la qualité de vie de ses citoyens. Cette politique a engendré le Programme de financement des arts communautaires. Sur le site de la Ville, on le décrit ainsi:

«Ce programme est conçu pour fournir du soutien aux projets d’organismes ou de groupes à but non lucratif voulant offrir des activités artistiques de qualité dans n’importe quelle discipline des arts créatifs dans la ville de Saint-Jean».

Le concept de la créature mythique. Crédit: Nathasha Pilotte.

Le public est invité à venir voir et aider Nathasha lorsqu’elle travaille sur son projet de créature mythique. Elle y travaille au centre d’interprétation du Parc Rockwook et au City Market jusqu’au mois de novembre. Puisque le feutrage humide peut impliquer une tâche répétitive de quatre à cinq heures, l’artiste doit adapter l’horaire pour éviter de se blesser:

«C’est un travail très physique, donc si je le faisais continuellement de jour à jour je me ferais mal. Il faut vraiment y aller au fur et à mesure, donc les heures vont changer de semaine en semaine».

Elle apprécie donc toute l’aide que le public peut lui offrir lorsqu’il vient la visiter.

Pour savoir à quels moments Nathasha travaille sur la marionnette, il faut consulter sa page Facebook.

Lorsque la créature mythique de quatre pieds de hauteur sera terminée, elle sera exposée au centre d’interprétation du Parc Rockwood. De l’information à son sujet sera aussi installée dans la Clean Air Trail du parc.

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :