Le Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean fait partie des écoles canadiennes qui ont reçu une subvention environnementale de 15 000$ dans le cadre de l’initiative N:ow for Net-Zero de la Fondation pour la gérance de l’environnement. Ce montant servira à rénover l’éclairage de trois salles de classe et ainsi permettre de réaliser des économies d’énergie substantielles.
Lincoln Bell, Christian McGraw et Daniel Hull font partie de l’équipe de jeunes impliqués dans le projet, qui vise à réduire la consommation d’électricité et du même coût, l’empreinte carbone de l’école, dans le cadre de l’initiative !mpact 8 du Centre scolaire Samuel-de-Champlain. «Puisque les lumières de l’école consomment beaucoup d’énergie et peuvent coûter pas mal d’argent, nous souhaitons que ça change. Premièrement, les lumières D.E.L. sont plus douces pour les yeux et favorisent une meilleure concentration. Deuxièmement, nous pourrons réduire notre consommation d’énergie jusqu’à 80%» d’expliquer le groupe d’élèves, qui aimerait bien que toute l’école change éventuellement son système d’éclairage.
L’environnement est de plus en plus une priorité urgente pour les élèves et les écoles sont les mieux placées pour mettre la table à l’action climatique dans les communautés. «Puisque nos écoles forment les personnes citoyennes de demain, il est important pour nous de démontrer qu’elles peuvent devenir des modèles dans la lutte aux changements climatiques, d’abord en réduisant leur impact sur l’environnement» d’expliquer Eric Kennedy, l’agent de développement communautaire du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, attaché au projet de subvention. «Et la subvention environnementale de N:ow for Net-Zero est un cadeau du ciel pour nous aider à rendre notre école plus écoresponsable!».
Rappelons que la Fondation pour la gérance de l’environnement (Foundation for Environmental Stewardship) est une organisation de développement durable non partisane, dirigée par des jeunes et au service des jeunes, qui a pour mission de soutenir la jeunesse canadienne pour qu’elle agisse en faveur de l’atténuation du changement climatique et du développement durable.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Nos Pionniers font une différence
Récemment, des élèves de la 4e et 5e années, sous la supervision de Monsieur Mario Levesque de Place aux compétences,…
La Semaine nationale de l’immigration francophone fêtée à l’école
Au début du mois de novembre, la Semaine nationale de l’immigration francophone a été célébrée dans notre école, mettant à…