Depuis le mois de mai 2023, le centre de santé communautaire, le Médisanté, bénéficie des services de la travailleuse sociale communautaire Kimberley Okana.
Son rôle consiste à rencontrer les gens afin d’évaluer leurs besoins pour ensuite déterminer avec la personne les buts pour les prochaines sessions. Elle peut donner des outils et stratégies pour gérer des situations difficiles. Kimberley offre de la thérapie individuelle à court terme pour diverses problématiques et problèmes de santé mentale; tel que l’anxiété, le stress, dépression, la santé sexuelle, l’estime de soi, la confiance en soi et l’autosoin. Elle offre aussi du soutien pour les demandes d’aide financière à divers programmes ainsi que pour la couverture d’assurance pour les médicaments. Elle aiguille les gens vers les ressources dans la communauté, telles que l’accès au logement, services à domicile, services et programmes pour les nouveaux arrivants, banques et programmes alimentaires, violence conjugale et violence à caractère sexuel.
Kimberley est diplômée de l’Université de Moncton avec un Baccalauréat en travail social et en sciences sociales. Elle est originaire de Moncton, mais vit à Saint-Jean depuis presque trois ans. Avant son arrivée au Médisanté, elle travaillait à l’hôpital Régional de Saint-Jean auprès des patients en oncologie et elle a aussi travaillé auprès du District scolaire francophone Sud. De plus, elle a fait du bénévolat auprès des femmes ayant vécu de la violence à caractère sexuel.
Mieux accompagner les gens dans ce qu’ils vivent
Dans son temps libre, elle aime lire, passer du temps avec sa famille et ses amis et apprendre différentes langues. Elle est présentement en train d’apprendre le coréen.
Lorsqu’on lui demande pourquoi elle a choisi le travail social, Kimberley nous explique avec beaucoup d’émotion: «Je suis plus je suis née avec une malformation cardiaque congénitale et j’ai du passé beaucoup de temps dans les hôpitaux. Cette expérience m’a fait comprendre que le travail social était le domaine pour moi, car j’allais pouvoir fournir à mes clients les outils nécessaires pour traverser des difficultés semblables à celles que j’avais moi-même connues». Elle rajoute aussi: «Mon père est un immigrant et en grandissant, j’ai vu les difficultés qu’il vivait en tant que nouvel arrivant. Le travail social me permet de mieux accompagner les gens dans ce qu’ils vivent».
Ce qu’elle aime surtout dans son travail, c’est de pouvoir utiliser ses compétences et ses connaissances pour faire une différence positive dans la vie des gens. Ayant un grand intérêt pour les droits des femmes et la justice sociale, devenir travailleuse sociale était le bon choix de carrière pour elle.
Les services de travail social sont disponibles à tous les membres de la communauté francophone du grand Saint-Jean. Elle offre des services bilingues et on n’a pas besoin d’être un patient de la clinique pour y accéder. Il suffit d’appeler le centre de santé communautaire Médisante au 506-648-8020 pour prendre rendez-vous. Ce service est gratuit avec votre carte d’assurance maladie.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
L’ARCf célèbre 40 ans de francophonie saint-jeannoise
L’année 2025 marque un double anniversaire important pour la communauté francophone de Saint-Jean. Non seulement la création du Conseil communautaire…
De belles soirées pour finir l’année 2024 en beauté
Un autre souper/spectacle de Noël réussi pour le club de l’âge d’or 50+ Le 6 décembre dernier, le club de…