Depuis le mois de mai, le projet Mise en action d’un centre d’accueil et d’accompagnement pour les aînés francophones du Grand Saint-Jean vise à aider les organismes francophones à se remettre du passage de la pandémie, en particulier ceux qui œuvrent auprès des aînés. Ce projet est porté par l’ARCf de Saint-Jean, en collaboration avec et d’autres partenaires communautaires.
Les aînés francophones de la région de Saint-Jean font face à plusieurs défis, qui ont été accentués par la pandémie. Ils ont de la difficulté à accéder à des services dans leur langue, ils ont besoin d’outils et d’aide pour rester en santé et en sécurité à la maison, et ils ne trouvent pas (ou très peu) de services adaptés à leurs besoins.
Pour répondre à ces besoins, l’ARCf a mis en place un espace physique au Centre communautaire Samuel-de-Champlain, La Croisée, pour agir comme centre de ressources pour les francophones. Cette zone offre des services personnalisés, tels que de l’accompagnement, de l’information, de l’orientation, du soutien et de la référence. Il organise également diverses activités pour les aînés, telles que des formations, des ateliers de mieux-être, des sorties culturelles et des présentations sur les services disponibles.
Le projet Mise en action d’un centre d’accueil et d’accompagnement pour les aînés francophones du Grand Saint-Jean prévoit aussi de mettre en place un groupe bénévole d’entraide pour les aînés, qui aura pour mission de leur offrir du réconfort, de l’écoute, de l’aide pratique et du jumelage. De plus, le projet vise à former le personnel en place (développeurs communautaires) à pouvoir aider les aînés à naviguer le système et à les guider vers les services dont ils ont besoin. Il s’inscrit dans la vision de l’ARCf, qui est de favoriser le développement et l’épanouissement de la communauté francophone dans toute sa diversité.
Ce projet est une initiative innovante et solidaire qui est financée par le gouvernement du Canada par le Fonds de relance des services communautaires. Il est aussi possible grâce à un partenariat avec Centraide Saint-Jean.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Quelle belle semaine fut ce temps de Pâques!
La Paroisse Saint-François-de-Sales était occupée presque tous les jours, comme toute semaine sainte peut l’être avec la Passion du Christ…
Nicole Arseneau Sluyter: s’engager pour faire une différence
Nicole Arseneau Sluyter est fière d’être originaire de Balmoral, d’habiter Saint-Jean depuis 38 ans, d’être maman d’une jeune fille travaillant…