Un nouveau projet en petite enfance pour l’ARCf

Partagez cet article:

Jonathan Poirier

Éditeur/Rédacteur en chef
jonathan.poirier@arcf.ca

Après avoir reçu du soutien de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) pour renforcer les capacités de ses éducateurs et éducatrices en centre de la petite enfance, l’ARCf est fière d’annoncer qu’elle travaillera sur un nouveau projet avec l’organisme national.

Le 10 mars dernier, L’ACUFC était heureuse d’annoncer le financement de nouveaux projets en formation et en renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Au total, un soutien de près de 2,5 millions de dollars a été accordé à 19 projets qui seront réalisés d’ici mars 2023 par un conseil scolaire, des collèges, des organismes de service ainsi que des associations provinciales et nationales répartis dans huit provinces et deux territoires.

Les bénéficiaires de cette deuxième phase de financement proposent des solutions pratiques pour relever les défis auxquels fait face le secteur de la petite enfance francophone en contexte minoritaire. Depuis des années, le milieu doit composer avec le manque de places dans les garderies francophones et une pénurie chronique de personnel qualifié.

«L’ACUFC est fière de soutenir la mise en oeuvre d’initiatives en lien avec la formation initiale, la formation continue, la formation en construction identitaire, la reconnaissance des acquis, les subventions de suppléance pour employeurs ou d’appui à la formation ainsi que le recrutement et la rétention d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance. Ces 19 nouveaux projets s’ajoutent ainsi aux 24 soutenus au cours de la première phase de financement 2020-2022, dont nous constatons déjà les retombées», explique la présidente-directrice générale de l’ACUFC, Lynn Brouillette.

Un modèle provincial

Depuis 2020, l’équipe de l’ARCf a travaillé sur le développement de sa plateforme de formation Francoformé pour mieux outiller ses éducateurs et éducatrices. Celle-ci offre des formations accessibles et adaptées aux besoins spécifiques des employés travaillant dans le domaine de la petite enfance en milieu doublement minoritaire.

Étant un succès depuis son lancement en 2021, Francoformé est devenu un outil pouvant aider d’autres centres de la petite enfance francophones vivant dans le même contexte. Pour la prochaine année, le nouveau projet avec l’ACUFC consistera à la tenue d’une journée de formations et de rencontres entres les éducatrices/éducateurs francophones des CPE des régions doublement minoritaires de Saint-Jean, Miramichi et Fredericton.

«Nous sommes toujours à la recherche de solutions innovantes pour améliorer la qualité des services que nous offrons à nos enfants. Notre plateforme d’apprentissage Francoformé est l’un de nos plus récents succès avec plus de 150 formations suivies par nos éducatrices depuis son lancement en 2021. Nous sommes fiers de pouvoir partager cet outil avec nos collègues de Fredericton et de Miramichi durant la prochaine année», affirme Michel Côté, le directeur général de l’ARCf.

10,5 millions de dollars sur trois ans

Les initiatives de formation appuyées par l’ACUFC ont contribué à une augmentation du nombre d’éducatrices et d’éducateurs francophones adéquatement formés et en mesure de répondre à la demande du secteur partout dans les communautés francophones en situation minoritaire.

«Nous sommes donc heureux de poursuivre ces efforts à l’échelle nationale, de concert avec les membres du Comité de gestion national en petite enfance, soit l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et la Société Santé en français (SSF), afin de contribuer à l’épanouissement des enfants et des communautés francophones en situation minoritaire», conclut Mme Brouillette.

Le financement total accordé aux 43 projets soutenus entre 2020 et 2023 s’élève à près de 10,5 millions de dollars et ce, grâce à l’appui du gouvernement fédéral. Ce soutien financier, qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023: Investir dans notre avenir, est versé par l’entremise d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :