« Qu’est-ce que vous faites pour votre mieux-être ou celui de votre entourage? » C’est la question qui a été posée aux élèves et aux membres du personnel au Centre scolaire Samuel-de-Champlain dans le cadre de la Journée Bell Cause pour la cause qui a eu lieu le 25 janvier dernier.
La Journée Bell Cause pour la cause est une initiative créée par Bell Aliant en 2010 afin de lutter contre la stigmatisation, améliorer l’accès aux soins, soutenir la recherche de classe mondiale et faire preuve de leadership en matière de santé mentale au travail. Depuis la création de cette journée, environ 139 588 747,75$ en dons ont été donnés par Bell à plusieurs initiatives de santé mentale canadiennes.
La campagne Bell Cause de 2023 était un peu différente cette année. L’accent était sur les façons de créer un changement positif et passer à l’action en posant l’un des gestes suivants :
- Choisissez et soutenez un organisme en santé mentale.
- Hissez la lutte contre la stigmatisation vers de nouveaux sommets en engageant la conversation.
- Apprenez-en plus sur ce que fait votre école, votre employeur ou votre collectivité pour changer les choses en santé mentale.
- Nourrissez votre bien-être et appliquez des stratégies favorisant une santé mentale positive.
- Guidez vos proches qui ont des enjeux de santé mentale vers des ressources.
- Encouragez une initiative ou un événement en soutien à la santé mentale.
- Ralliez-vous au mouvement et partagez vos actions en utilisant le mot-clic #BellCause.

Crédit: Gracieuseté.
Un mur de bulles
Dans le but de commencer la discussion et d’encourager les élèves et les membres du personnel à réfléchir sur ce qu’ils font pour soigner leur santé mentale, l’activité du mur de bulles a été créée.
« En écrivant leur stratégie sur les bulles, ça permet de partager des stratégies avec la collectivité de l’école avec l’espoir de créer un genre de boîte à outils qu’ils peuvent piger lorsqu’ils l’ont de besoin », explique Mme Lynn Garrett, mentore en mieux-être pour les élèves de la 6e à la 8e année du Centre scolaire Samuel-de-Champlain.
L’activité était un succès malgré la demi-journée de classe. Sans doute, plusieurs ont profité de la Journée Bell Cause afin d’avoir des discussions à propos de la santé mentale et ont utilisé des stratégies pour améliorer leur mieux-être. Souhaitons que cette conversation continue pour les 364 jours à venir.
Pour plus d’informations à propos de la Journée Bell Cause pour la cause :
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Ca bouge aux Pionniers…
Soirée littéracie familiale Le mercredi 19 février dernier, un groupe du personnel de l’École des Pionniers a accueilli une cinquantaine…
Manque d’espace et rétention des élèves : une visite ministérielle qui en dit long
L’Honorable Claire Johnson, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, accompagnée de représentants du gouvernement…