Un chariot interactif en 2e année

Partagez cet article:

Annie Somers

Agente de développement communautaire
École des Pionniers
Annie.Somers@nbed.nb.ca

Les élèves de 2e année de la classe de Madame Christine vivent différents apprentissages à partir de tâches. Un projet qui évolue chaque année, le Gala de l’ADISQ est très apprécié à l’École des Pionniers. Le Gala est une cérémonie de récompenses par l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ). Il souligne l’excellence des artistes québécois œuvrant dans l’industrie de la musique.

Le chariot à voter. Crédit: Gracieuseté.

En partenariat avec Place aux compétences et l’expertise technologique de Monsieur Mario Levesque, les 17 élèves de la classe de Madame Christine en 2e année ont créé, collaboré et fabriqué un chariot technologique qui a servi de machine à voter. Les idées, les décorations, l’organisation, la programmation des robots ainsi que l’exécution furent faites exclusivement par les élèves.

Pendant une semaine, tous les élèves de l’école ont écouté les chansons francophones en nomination pour la chanson de l’année. Par la suite, la machine à voter s’est promenée de classe en classe. Elle a donné l’occasion à chaque élève de voter pour leur chanson/artiste préféré.

La vision du chariot était de permettre aux élèves d’augmenter leur appartenance au projet du Gala de l’ADISQ. Les couleurs vibrantes et électriques choisies par les élèves ont rendu le chariot encore plus vivant.

Les enseignantes planifient d’utiliser le chariot pour autres projets. D’ailleurs, en science en 4e année, une marche en forêt fera voter les élèves face à combien de différentes formes ils voient en nature.

Un merci sincère à Place aux compétences pour leur dévouement envers ce beau projet!

À lire aussi: Amène-moi dehors!

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :