L’équipe ambassadrice du mois de novembre: Chantal Cyr, Monica Demers et Monique Melanson de l’École des Pionniers. Depuis mars 2020, le monde de l’éducation a bien changé, en raison de la pandémie!
Cette situation a mené deux enseignantes de première année, Monica Demers et Chantal Cyr, ainsi qu’une enseignante d’appui à l’apprentissage, Monique Melanson, de l’École des Pionniers de Quispamsis, à remettre en question leur approche en lecture.
Elles ont entrepris une autoformation à l’aide des ressources de Michael Heggerty, des ouvrages Science of Reading et de Reading Simplified. C’est en suivant les modèles élaborés dans ces ressources qu’elles ont produit du matériel en français leur permettant de mieux répondre aux besoins en lecture de leurs élèves et en rendant leurs apprentissages plus cohérents.
Des progrès source de fierté
C’est ainsi qu’après deux ans, elles constatent les progrès de leurs élèves malgré les défis entraînés par la pandémie. Dans le cadre des rencontres CAP (Communautés d’Apprentissage Professionnelles), les membres de ce trio dynamique ont su inspirer les membres du personnel éducatif. Elles leur ont partagé leur parcours et leur cheminement, initiant ainsi un mouvement au coeur de l’école. Celles-ci sont une source de fierté pour l’école, comme l’affirme la directrice Anik Duplessis:
« Je suis tellement fière de ces trois perles qui sont passionnées par ce qu’elles font et qui osent faire autrement! Chapeau les dames! La preuve qu’on n’a pas à se limiter au cadre et qu’on peut repousser les limites du possible! »
Il est évident que le remodelage des pratiques implique des changements importants. Cependant, la générosité en matériel et en temps de la part de ces trois enseignantes facilite beaucoup la transition vers une approche prouvée en lecture. Leur partage est arrivé à point avec les nouvelles cibles du district et les données actuelles en lecture.
En ces temps difficiles, leur passion donne aux membres du personnel enseignant de l’École des Pionniers l’énergie de poursuivre l’amélioration de leurs pratiques. Monique Melanson, Monica Demers et Chantal Cyr, de gauche à droite dans la photo, sont des modèles de réussite. Les échos de leur travail et de leur réflexion s’étendent à la grandeur du DSFS!
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
À une victoire des Jeux de l’Acadie
L’équipe d’impro du Centre scolaire Samuel-de-Champlain a bien failli causer toute une surprise à la Finale régionale du Sud-Est des…
La dernière note
Le jeudi 6 juin dernier avait lieu la dernière célébration orchestrale de Mme Annie Légère-Lawless au Centre scolaire Samuel-de-Champlain. Depuis…