Transport adapté: un nom plus inclusif

Partagez cet article:

André Magny

Journaliste

Ne cherchez plus à contacter Handi-Bus, il n’y a plus de volant au numéro composé! Depuis fin octobre, le transport adapté à Saint-Jean s’est refait une beauté et a même changé de nom: on parle dorénavant de Saint John Accessible Transit.

Grand ménage d’automne avec un nouveau logo, un nouveau nom et même la venue d’un nouvel autobus. «Nous voulions changer de nom à la suite de consultations dans le milieu. On voulait qu’il soit plus inclusif.» Celui qui parle ainsi, c’est David Black, le directeur général de Independence Plus Inc., qui a participé au sous-comité chargé par la ville pour trouver une nouvelle image.

Independence Plus, c’est l’organisme à but non lucratif qui, depuis quelques décennies, fournit des services de transport aux personnes handicapées ou à toutes celles qui sont incapables d’utiliser les transports publics réguliers. En fait, Independence Plus exploite le service de transport accessible pour le compte de Saint John Transit depuis 1994.

Selon les chiffres obtenus auprès de M. Black, Handi-Bus faisait quelque 23 000 voyagements par année. «Nous pourrions monter jusqu’à 27 000 avec Saint John Accessible Transit», assure M. Black. L’organisme possèdera bientôt une flotte de six autobus.

Le chauffeur de Madame

Gilles Pelletier est conducteur à temps partiel pour Saint John Accessible Transit. Crédit: courtoisie de Saint John Accessible Transit.

Depuis déjà plusieurs années, Agatha Thériault se fait conduire par le transport adapté. Au moins deux fois par semaine. Pour ses rendez-vous à l’hôpital de Saint-Jean. «Vous savez, il y a un grand jeune homme qui vient me chercher à la maison. Je lui prends le bras jusqu’à l’autobus», raconte de sa voix chaleureuse Mme Thériault.

Les rendez-vous ne sont pas exclusivement pour aller chez le médecin ou à l’hôpital. Le Saint John Accessible Transit peut mener les gens au centre commercial également. C’est ce que fait à l’occasion Gilles Pelletier.

À Saint-Jean depuis sept ans, à la retraite, à titre de conducteur, il se rend disponible maintenant pour Saint John Accessible Transit. «Moi, je pense que c’est un service qui vaut la peine, si tu ne peux pas prendre l’autobus régulier.» Ou si la dame ou le monsieur d’un âge certain n’a personne pour l’accompagner dans ses déplacements. Prendre le transport adapté, c’est aussi une façon de briser la solitude quand on veut sortir en ville.

Un tarif stable?

Gilles Pelletier explique que les personnes ont le choix de prendre un abonnement mensuel au coût de 90 $ ou de payer un voyage 5,50$. «Tout est programmé à l’avance. C’est pratique pour les gens qui ont des rendez-vous réguliers comme ceux qui vont à l’hôpital pour leur dialyse. Je vais chercher mon autobus et je me rends directement chez les gens.» En tant que francophone, il se fait évidemment un plaisir d’offrir un service en français quand on le lui demande.

Avec les nouvelles couleurs du transport adapté et un nouvel autobus, les tarifs resteront-ils les mêmes? En dépit de nombreux échanges avec le service des communications de Saint John Transit, il a été impossible d’avoir des réponses à nos questions auprès du responsable de la flotte au sein de Saint John Transit.

Mais en attendant, Agatha continue d’aller à ses rendez-vous avec son chauffeur. Au fait, Madame Thériault, demandez-vous qu’on vous serve en français? «J’oublie de le demander, cher!»

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :