Toute une découverte, j’en suis soufflée!

Partagez cet article:

Gaétane Lévesque

Agente de liaison communautaire
ARCf de Saint-Jean

Je viens de rencontrer une personne qui habite notre communauté depuis 13 ans, qui enseigne au Centre scolaire Samuel-de-Champlain et qui a un parcours époustouflant. Elle écrit du roman jeunesse, du livre pour enfant, de la poésie adulte, de la poésie jeunesse, des nouvelles littéraires…

Crédit: Gracieuseté.

Êtes-vous impressionné? Et ce n’est pas terminé, elle a écrit en collaboration avec Nathasha Pilotte, pour l’écriture et la réalisation graphique d’un livre pour enfant, participé à une anthologie dans un recueil de poésies avec plusieurs d’autres auteurs. Pensez-vous que c’est tout?

Hé bien non! Mais je vais d’abord vous la présenter. Mme Joanie Duguay est une petite fille de Pointe Alexandre sur l’Île de Lamèque qui a déménagé à Saint Jean depuis 2011 et qui en a fait son foyer.

Elle a toujours eu cette fièvre d’écrire et même si elle rêve d’être écrivaine à temps plein et d’en gagner sa vie, elle est une enseignante de français engagée et soucieuse de la réussite de ses élèves.

Au primaire, en deuxième année, elle a publié dans une revue de l’école sa première œuvre Le sapin de Noël.

Puis à l’université, elle remporta le prix littéraire Antonine Maillet pour son œuvre Virages, elle fut publiée dans une revue franco-ontarienne.

Puis les écrits s’enchaînent et se multiplient autant par le nombre que par la diversité des styles:

  • Puce et la mystérieuse coccinelle, 5e à 6e années
  • Maya et Mitaine (traduit en anglais), 6e à 8e années
  • Zim s’imagine (Collaboration avec Nathasha Pilotte), enfant
  • La jig du carrousel, poésie adulte
  • Le frâse s’l gâteau, poésie jeunesse
  • Déchirures vers l’avenir, coproduction de poésie avec plusieurs auteurs

Visiter le site web Les libraires pour acheter ses livres en ligne.

Joanie a également des nouvelles littéraires et d’autres poésies sur sa table de travail ou envoyées à l’édition. Vous pensez que c’est tout. Mais non, elle a aussi une boutique en ligne sur Instagram et bientôt sur Facebook ou on peut y retrouver des tricots, de la couture, des bijoux, des vêtements, des sacs à main et j’en passe.

Si vous êtes curieux ou pour vos cadeaux, allez sur son site à @mémèrechic_boutique.

Vous savez maintenant pourquoi j’étais sans mot devant autant de talent et de diversité et qui plus est, ici à Saint Jean, à Samuel-de-Champlain.

Joanie est notre Antonine à nous. Avec ses œuvres, elle partage son amour de la langue et de toute la francophonie. Son talent et ses ouvrages doivent être connus de tous les élèves de notre école et des gens de notre communauté car elle crie bien haut et fort que tous autant que nous sommes et que peu importe d’où l’on vient, on peut déployer son talent et devenir un représentant fier de notre communauté.

Mme Joanie Duguay porte fièrement le drapeau de notre langue, de notre culture, de notre école, de notre centre, de notre milieu et j’en suis fière.

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :