S’installer et vivre dans une province bilingue: ce que vous devez savoir

Partagez cet article:

Adrien Jaouen

Conseiller aux Langues officielles
Réseau de santé Horizon

Le Nouveau-Brunswick est une terre d’accueil pour de nombreuses personnes depuis longtemps. De nos jours, de multiples programmes d’immigration permettent aux nouveaux arrivants de venir s’installer dans la province. L’obtention de ce privilège représente souvent pour eux l’accomplissement d’un projet devenu réalité. Une fois le titre en poche, il s’agit par la suite de réussir son intégration dans ce nouvel environnement.

De nouveaux défis se présentent alors comme l’obtention de la carte d’assurance maladie, du permis de conduire, etc. Cette période peut être synonyme de stress. Bien que les délais de traitement ne soient pas très longs, il est toujours plus rassurant de disposer de ces papiers indispensables à la vie quotidienne.

Par chance, le Nouveau-Brunswick est la seule province du Canada reconnue comme bilingue. On peut donc considérer cette singularité sur le plan national comme un atout. Pour autant, il faut bien se renseigner sur ses droits, car tout le monde ne se situe pas au même niveau d’information.

Effectivement, la majorité des nouveaux arrivants savent pertinemment que l’anglais et le français sont les deux langues officielles de la province. Cet état de fait est ancré entre autres dans la Charte canadienne des droits et des libertés et aussi dans la Loi sur les Langues officielles. Mais comment cela doit-il se traduire sur le terrain?

Sachez que toutes les institutions publiques ont l’obligation légale d’assurer un service dans votre langue de choix. Ainsi, quand vous vous y rendez, vous avez la possibilité d’être servis soit en anglais ou en français. Le personnel se doit d’identifier cet aspect linguistique en vous accueillant avec une offre active ‘’Hello/Bonjour’’. Si l’employé est unilingue et ne peut s’exprimer avec vous, il s’appuiera sur un membre bilingue de son équipe physiquement proche de lui. Sinon, il se référera à un plan de contingence où figure une liste de coordonnées d’autres employés bilingues (internes ou externes à son service).

Il est important de faire valoir ce droit, notamment dans le milieu de la santé. Le fait de pouvoir s’exprimer dans sa langue de choix pour décrire un symptôme est rassurant pour la personne qui se trouve dans une situation inconfortable et/ou stressante. Dans ces moments-là, chaque terme utilisé a son importance pour assurer une bonne compréhension entre le personnel soignant et les patients.

Dans une démarche d’amélioration, le réseau de santé Horizon a mis en place un sondage sur l’expérience linguistique de ses patients. Vous pouvez transmettre votre ressenti sur la qualité des prestations et également partager vos commentaires via l’adresse suivante: https://www.parlonsdhorizon.ca/linguistique.

L’équipe du service des Langues officielles se tient également à votre disposition pour répondre à vos interrogations ou prendre en considération vos préoccupations: Languesofficielles@HorizonNB.ca

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :