Services en français pour vos soins de santé chez Horizon

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Adrien Jaouen

Conseiller aux Langues officielles
Réseau de santé Horizon

Le saviez-vous? En tant que province bilingue, le Nouveau-Brunswick a l’obligation légale d’offrir à tous ses bénéficiaires de soins de santé, un service dans la langue officielle de leur choix, que ce soit pour les patients, leur famille ou le grand public. Bien que la langue de travail entre les employés soit l’anglais, ceci n’affecte en rien les droits des francophones à être servis en français chez Horizon en tout temps.

L’assistance commence par une offre active dès votre arrivée qui consiste à dire le traditionnel « Hello-Bonjour ». Les employés ont la responsabilité de vous accueillir avec cette salutation pour vous faire savoir que vous pouvez indiquer rapidement le choix de votre langue. Par exemple, en répondant « Bonjour », la discussion devrait se poursuivre en français. Dès lors, tout est mis en œuvre pour vous offrir le service dans la langue de votre choix jusqu’à votre départ. L’approche du service dans les deux langues officielles au N.-B. en est une d’équipe. Si un employé n’est pas bilingue ou n’a pas un niveau de français suffisamment élevé, il est tenu d’aller chercher de l’assistance. Habituellement, un employé bilingue viendra en renfort.

Afin de bien appuyer tout le personnel, le département des Langues Officielles d’Horizon a mis en place des moyens concrets pour soutenir les employés dans l’apprentissage et l’amélioration de leurs compétences en français et en anglais. Des services individualisés de tutorat et des cours en groupe gratuits sont toujours disponibles pour les employés. Notre équipe travaille depuis plusieurs années à faire tomber les barrières linguistiques pour la sécurité de tous les patients et leur famille.

Horizon est également en constante recherche de moyens pour améliorer les services dans les deux langues officielles dans leurs établissements. L’embauche de personnel bilingue dans la province est un réel défi. Avec un taux de francophones d’environ 5 % dans le grand Saint-Jean, l’équipe de recrutement des ressources humaines accueille avec beaucoup de considération les candidatures de personnes bilingues. Bien que les postes puissent être affichés comme nécessitant un niveau d’anglais essentiel, les compétences en français sont souvent nécessaires, et au minimum, un atout très important. Si vous ou des gens dans votre entourage cherchez un milieu de travail valorisant, offrant de bons avantages sociaux et des opportunités d’avancement professionnel, Horizon pourrait être une place de choix pour vous.

Enfin et comme vous le savez déjà l’immigration au Nouveau-Brunswick a grandement contribué à la grande diversité culturelle que nous connaissons aujourd’hui. Horizon célèbre aussi cette nouvelle richesse. Les besoins de la population néo-brunswickoise sont en constante évolution. Il arrive parfois qu’un patient ne parle ni l’anglais ni le français. Dans un tel cas, grâce à la technologie, nous avons la possibilité de communiquer avec le patient dans sa langue avec l’aide d’un interprète qualifié.

Nous espérons bien entendu que vous n’aurez pas à avoir recours à des soins de santé, mais si tel devait être le cas, soyez assuré qu’Horizon mettra tout en œuvre afin que votre service soit dans la langue officielle de votre choix. Pour toute situation pour laquelle vous auriez des préoccupations concernant les langues officielles, n’hésitez pas à contacter notre service à l’adresse courriel Languesofficielles@HorizonNB.ca

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