“Savais-tu…?” Saint-Jean: L’Île Partridge

Partagez cet article:

Kayla Basque et Chloé Ryder

Élèves de 8e année
Centre scolaire Samuel-de-Champlain

Connue comme l’île émeraude du Canada, l’Île Partridge est véritablement unique en histoire. Située à l’entrée du passage du havre, l’île a été établie comme une station de quarantaine en 1785. Elle a été opérationnelle de 1816 à 1941. L’histoire de l’Île Partridge est plutôt sombre. Il y a environ 601 tombes reconnues. Allons explorer l’histoire de cette région.

L’utilité de cette île était pour prévenir la propagation de maladies transmises par des immigrants irlandais. Ces maladies étaient le typhus et le choléra. L’immigration a été causée par la famine de patates. Chaque bateau qui venait à Saint-Jean de l’Irlande était directement envoyé à l’île en quarantaine de cette maladie. L’île Partridge n’était pas bien préparée pour tous les immigrants qui étaient en route au Canada; environ 1847 Irlandais y ont été confinés.

Un fait important dans l’histoire de l’Île Partridge; ce sont les docteurs qui ont aidé tous les malades sur l’île. Il y avait deux frères médecins nommés Dr George Harding et Dr William Harding. Le 9 août, les deux frères ont tous les deux attrapé la maladie. Dr William Harding est le seul qui a survécu. Il est retourné au travail brusquement trois jours suite à l’infection. Dr James P. Collins, 23 ans et récemment marié, est mort en seulement trois semaines sur l’île pour aider.

Il y a plusieurs légendes avec l’origine de l’île, mais il y en a une qui ressort le plus. Certaines personnes disent que le légendaire héros Glooscap avait un rôle dans la création de l’île. En utilisant un gourdin, il a détruit un barrage près des chutes réversibles. L’un des morceaux a été emporté par le courant et c’est d’où vient le nom mi’kmaq Quak’m’kagan’ik, signifiant «un morceau découpé». L’Encyclopédie   Canadienne croit que l’île est âgée d’environ 300 millions d’années et qu’elle est formée de cendre volcanique qui est maintenant couverte d’arbres.

Finalement, l’Île Partridge a arrêté d’être utilisée en 1941. Ce fut la fin d’un chapitre sombre pour l’histoire de Saint-Jean. Maintenant, l’île est fermée au public et nous pouvons seulement l’observer de loin. En 1974, l’île est devenue un lieu historique national, grâce à son rôle important envers l’accueil des immigrants au Canada.

Références;

https://legionmagazine.com/en/2007/09/the-sad-story-of-partridge-island/

https://newirelandnb.ca/quarantine-stations/partridge-island

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :