Les chutes réversibles présentent un écoulement d’eau inversé intéressant qui est causé par le changement des marées dans la baie de Fundy. Plus la marée est haute, plus le débit d’eau inverse est élevé. La baie enregistre l’amplitude de marées la plus élevée au monde.
Les chutes réversibles sont un site populaire à Saint-Jean et une attraction touristique célèbre dans la province. Ces chutes ont été découvertes en 1604 par les explorateurs français Samuel de Champlain et Sieur de Monts. Voici un fait intéressant; il y a cinq mille ans, le niveau de la mer était de 30 à 100 pieds plus bas dans cette région. Les autochtones, vivant ici à cette époque, profitaient d’une chute d’eau impressionnante.
Par ailleurs, il y a des histoires à propos d’un monstre marin nommé Ug-Wug qui vivait dans les eaux des chutes réversibles. Il ressemblait à un animal hybride de phoque et de saumon. Apparemment, Ug-Wug signifiait «l’animal amical» en Inuktitut (une des langues des Premières Nations).
Pour conclure, si vous passez vers cette région, vous devriez visiter cet endroit, car c’est une très belle vue. C’est la seule rivière au monde qui peut inverser son courant. Aussi, si vous voulez, vous pourriez faire de la tyrolienne ou manger au restaurant ‘’Skyline’’.
RÉFÉRENCES
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
À une victoire des Jeux de l’Acadie
L’équipe d’impro du Centre scolaire Samuel-de-Champlain a bien failli causer toute une surprise à la Finale régionale du Sud-Est des…
La dernière note
Le jeudi 6 juin dernier avait lieu la dernière célébration orchestrale de Mme Annie Légère-Lawless au Centre scolaire Samuel-de-Champlain. Depuis…