“Savais tu…?” Saint-Jean: Le Théâtre Impérial

Partagez cet article:

Damica Bourgeois, Andrea Montesinos et Haneul Lee

Élèves de 8e année
Centre scolaire Samuel-de-Champlain

Le Théâtre Impérial a été construit en 1912, puis il a ouvert officiellement au public le 19 septembre 1913. Ensuite, 16 ans après l’ouverture, le théâtre a été renommé le Capitol Théâtre et est devenu un cinéma. Les événements et les personnes qu’ils a accueilli ont changé au fil des ans.

Il y a plusieurs types des spectacles qui se sont produits comme des groupes de comédiens. Par exemple, «The Dumbbells» qui ont performé quelques-uns de leurs spectacles là.

Aussi, beaucoup des premiers films silencieux de Charlie Chaplin, Buster Keaton, Fatty Arbuckle, Greta Garbo et Harold Lloyd ont joué au Théâtre Impérial. De plus, en 1957 «The Full Gospel Assemble» a commencé à utiliser le théâtre comme un espace de réunion, mais l’a abandonné 25 ans plus tard.

Le Théâtre Impérial a été conçu par l’architecte Albert Westover qui était déjà connu pour avoir conçu le Théâtre République de New York en 1900. Il a été construit par la Keith-Albee-Orpheum Corporation et la corporation canadienne The Saint John Amusements Company Ltd. Le théâtre a été pensé pour ressembler à une adaptation moderne de la renaissance italienne. Westover a demandé la permission pour construire des piliers extérieurs, mais ils ont refusé. Alors maintenant, le théâtre n’a aucun pilier. Il a un seul balcon suspendu par une poutre en acier pour éviter de couvrir la vision du public. Le théâtre été très rapidement réputé le «plus beau théâtre de l’est du Canada», à cause qu’il avait les meilleures infrastructures de l’époque.

Après que la Full Gospel Assembly a abandonné le théâtre en 1976, le théâtre avait tellement de dommages que le gouvernement était prêt à le démolition. Cependant, Jack Macdougall a réussi à l’acheter et il a commencé à le restaurer avec l’aide de l’architecte Douglas Kochel.

De nos jours, il attire encore de nombreux évènements théâtraux dans la ville, dont plusieurs étaient les plus grands noms du divertissement de l’industrie cinématographique, par exemple: des comédies musicales, des spectacles d’humour, des spectacles de danse, des films, des chants d’opéra, etc. Des pièces célèbres bien connues, comme Annie (2022), Mamma Mia! (2013), Fiddler on the Roof (2011), Monty Python’s Spamalot (2010), Mini pop kids (2018) et plein d’autres ont joué là et continuent à ce jour.

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :