En 1877, lors du vingtième jour de juin à 14h30, le Grand Feu de Saint-Jean a englouti l’endroit où on retrouve Market Square aujourd’hui.
Le feu a commencé par une étincelle qui s’est enflammée dans du foin et qui a passé à d’autres foins et puis d’autres foins jusqu’à ce que le feu soit visible de dehors. Quand les pompiers sont arrivés, le feu a commencé à se propager par les toits des maisons faites en bois assez rapidement jusqu’au point où les pompiers ne pouvaient pas l’arrêter.
Le feu a continué pour neuf heures, mais avec l’effort des pompiers, ils l’ont arrêté. L’incendie a détruit 80,91 hectares (200 acres) de la ville et une grande partie autour était inhabitable pendant les jours suivants.
19 personnes qui vivaient à Saint-Jean sont mortes à cause de l’incendie. Plus de 20 000 personnes étaient sans-abri et d’innombrables citoyens étaient blessés. Presque tous les bâtiments publics, quelques bureaux d’avocats et plein d’établissements de vente ont été détruits par le feu.
Malgré l’adversité, la ville a rapidement récupéré grâce à l’effort des citoyens et des dons de plein de villes de partout au monde. Chicago, par exemple, a envoyé 10 000$ à Saint-Jean; et plein d’autres villes de Glasgow à San Francisco ont donné à la cause. Après quelques mois, la ville et toutes les autres sources d’argent ont financé plus de 8 000 000$ pour que la ville puisse se reconstruire.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
La 7e édition du Tournoi Denis-Cormier est à nos portes
Le Tournoi Denis-Cormier se déroulera du 24 au 26 janvier et rassemblera 23 équipes masculines provenant du milieu scolaire néobrunswickois…
La magie du temps des Fêtes aux Pionniers
À l’École des Pionniers, la période des Fêtes est toujours remplie de moments mémorables, et cette année n’a pas fait…