En 1877, lors du vingtième jour de juin à 14h30, le Grand Feu de Saint-Jean a englouti l’endroit où on retrouve Market Square aujourd’hui.
Le feu a commencé par une étincelle qui s’est enflammée dans du foin et qui a passé à d’autres foins et puis d’autres foins jusqu’à ce que le feu soit visible de dehors. Quand les pompiers sont arrivés, le feu a commencé à se propager par les toits des maisons faites en bois assez rapidement jusqu’au point où les pompiers ne pouvaient pas l’arrêter.
Le feu a continué pour neuf heures, mais avec l’effort des pompiers, ils l’ont arrêté. L’incendie a détruit 80,91 hectares (200 acres) de la ville et une grande partie autour était inhabitable pendant les jours suivants.
19 personnes qui vivaient à Saint-Jean sont mortes à cause de l’incendie. Plus de 20 000 personnes étaient sans-abri et d’innombrables citoyens étaient blessés. Presque tous les bâtiments publics, quelques bureaux d’avocats et plein d’établissements de vente ont été détruits par le feu.
Malgré l’adversité, la ville a rapidement récupéré grâce à l’effort des citoyens et des dons de plein de villes de partout au monde. Chicago, par exemple, a envoyé 10 000$ à Saint-Jean; et plein d’autres villes de Glasgow à San Francisco ont donné à la cause. Après quelques mois, la ville et toutes les autres sources d’argent ont financé plus de 8 000 000$ pour que la ville puisse se reconstruire.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Expo-sciences 2025 – Une GRANDE réussite!
Quelle matinée inspirante à notre Expo-sciences! Nous sommes tout simplement émerveillés par la qualité, la créativité et la variété des…
Moyenne Rig n’arrête jamais de bouger!
Les membres de Moyenne Rig ont la bougeotte par les temps qui courent! S’ils ne sont pas en répétition, en…