Le fort a été construit par Charles de Saint-Étienne de La Tour en 1631. C’est le premier établissement construit situé sur le bord de la rivière Saint-Jean sur le territoire de la Nouvelle-France. Pendant ce temps, les Français venaient de plus en plus à l’embouchure de la rivière Saint-Jean pour des postes de traite et pour la forteresse.
Fort La Tour est un lieu historique qui se situe présentement au 124 promenade Chesley, à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick. Il est sur une butte d’herbe de Portland Point, à la fin de la rivière Saint-Jean. La forteresse est parfaitement placée pour voir de la rivière, la baie de Fundy. Depuis le 19e siècle, le site s’est industrialisé et est maintenant entouré par une série de quais.
Il est un site archéologique contenant les restants d’un poste de traite de fourrure du 17e siècle. Cet établissement a aussi été placé stratégiquement pour faciliter le commerce de fourrures avec les autochtones (les Passamaquoddys, les Malécites et les Micmacs) en échange de pointes de flèches, de pointes de lances en fer et de perles. C’est l’une des premières traites de fourrures franco-autochtones de la région.
Charles avait aussi une femme micmaque. Après la mort de sa femme, il épousa Françoise Marie Jaquelin. Plus tard, en 1635, le gouverneur Isaac de Razilly mourut, donc Charles de Saint-Étienne de La Tour disputa avec leur rival Charles de Menoul d’Aulnay pour avoir le contrôle de la colonie. Ensuite, en 1645, d’Aulnay attaqua le Fort. Françoise-Marie Jacquelin défendit la forteresse avec 45 hommes. Cela força Charles à aller chercher d’autres hommes à Boston. Plus tard, leur rival arriva avec 200 hommes. Françoise-Marie Jaquelin défendit le fort sans succès.
Tous les soldats capturés sauf un se sont fait exécuter par la corde au cou et on força madame de La Tour à regarder les exécutions. Malheureusement, Françoise-Marie Jaquelin mourut trois semaines plus tard. Charles de Menoul d’Aulnay s’empara de bijouteries, d’argenteries et de meubles.
Après le 18e siècle, Simmonds, Hazen et White s’établirent sur ce site, pour qu’il devienne la ville de Saint-Jean.
L’établissement a aussi été détruit à une date indéterminée lors du 17e siècle ou au début du 18e siècle. Heureusement, il fut annoncé en juin 2018 que Fort La Tour allait être reconstruit. Il est maintenant ouvert depuis le 1er juin jusqu’au 6 septembre 2022.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
À une victoire des Jeux de l’Acadie
L’équipe d’impro du Centre scolaire Samuel-de-Champlain a bien failli causer toute une surprise à la Finale régionale du Sud-Est des…
La dernière note
Le jeudi 6 juin dernier avait lieu la dernière célébration orchestrale de Mme Annie Légère-Lawless au Centre scolaire Samuel-de-Champlain. Depuis…