Retour sur ma première FrancoFête en Acadie

Partagez cet article:

Sébastien Caron

Adjoint à la production du journal
sebastien.caron@arcf.ca

La FrancoFête: Un peu de contexte

francofêteDu 2 au 6 novembre dernier avait lieu la FrancoFête en Acadie 2021. L’évènement était à Dieppe, et j’ai eu la chance d’y participer.

Rappelons tout d’abord que l’un des buts de la FrancoFête est de mettre en relations les artistes et les diffuseurs. Les premiers ayant le besoin de présenter leurs spectacles… là où les seconds ont besoin de construire la programmation de leurs prochaines saisons culturelles.

L’événement coté professionnel est donc constitué de diverses réunions, d’échanges entre diffuseurs, de rencontres avec les agents d’artistes et de plusieurs blocs de vitrines. Chaque artiste invité par la FrancoFête a alors 20 minutes sur scène pour présenter un extrait de son spectacle.

Particularité de cette FrancoFête , après une version virtuelle en 2020, elle était cette fois-ci à la fois en virtuel ET en présentiel. Une FrancoFête hybride!

Le public pouvait assister aux vitrines en ligne. Les professionnels n’ayant pas eu la possibilité de se déplacer avaient également accès aux réunions en ligne. Une session de rencontres entre professionnels était également organisée totalement en ligne le vendredi matin.

Des retrouvailles attendues

Bien évidemment, le sentiment qui dominait cette semaine pour les professionnels qui avaient pu faire le déplacement était la joie. La joie de se revoir les uns et les autres « en vrai »! Et ce, dans un contexte où la pandémie avait mis à l’arrêt complet l’activité de certains organisateurs de spectacles et artistes. La joie de pouvoir assister, ensemble, aux vitrines. De pouvoir découvrir ces prestations en direct plutôt qu’au travers d’un écran d’ordinateur. De pouvoir échanger de vive voix, en face à face aussi.

Cette FrancoFête en Acadie 2021 fut également l’expression d’un espoir, celui de pouvoir enfin entrevoir un retour à la normale. Un retour des publics dans les salles de spectacles dans les mois à venir. Un espoir de laisser la pandémie derrière dans les mois à venir et de pouvoir partager l’art sous toutes ses formes avec tout un chacun.

Des vitrines très diverses

Que ce soit dans les types de propositions, allant de l’humour au spectacle pour enfants en passant par le spectacle de rue… Que ce soit dans la diversité des styles musicaux proposés. Du rock, de la country, du piano, du hip-hop… Il y en avait réellement pour tous les goûts et tous les types de publics. De tous les horizons également. Même si bien entendu l’Acadie était bien représentée en occupant pas loin de la moitié des vitrines présentées, les artistes présents venaient pour certains de France, du Québec, du Manitoba ou même d’Haïti.

Des prix pour certains artistes

La soirée de clôture fut également le moment de la remise des prix pour certains artistes dont les vitrines ont retenu un peu plus l’attention des diffuseurs. Moment d’émotion pour certains, joie de voir leur carrière avancer pour d’autres. Ces prix ouvrent la porte de nouvelles vitrines ailleurs au pays pour certains, mais cela peut également être une tournée au sein du réseau RADARTS (organisateur de la FrancoFête en Acadie). En l’occurrence, c’est Pierre Guitard qui se voit offrir une tournée de 14 dates (tournée Assomption vie/Radio Canada). Une initiative qui vise à stimuler un projet de tournée d’importance au sein du réseau RADARTS mettant en vedette un artiste acadien vu en vitrine lors de la FrancoFête en Acadie.

La tournée passera d’ailleurs par Saint-Jean en 2023. D’ailleurs, le prochain passage de cette tournée par Saint-Jean aura lieu le 25 février prochain avec sur scène Claude Cormier et le duo Sirène et Matelot. Billetterie : https://arcf.tuxedobillet.com/main/sirene-et-matelot-claude-cormier

Les autres lauréats de la soirée :

Daniel Goguen : Prix Réseau Ontario pour Contact Ontarois 2022.
Shaun Ferguson : Prix Réseau des Grands Espaces pour Contact Ouest 2022.
Maggie Savoie : Prix Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ) pour les rencontres d’automne 2022.
Chloé Breault : Prix RIDEAU 2022.
Émilie Landry : Prix Festival international de la chanson de Granby, une vitrine 2022.

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :