Retour du projet Sam Chante après une pause de trois ans

Partagez cet article:

Sébastien Caron

Journaliste

Le Centre communautaire Samuel-de-Champlain à Saint-Jean sera l’hôte de l’événement culturel Sam Chante, qui aura lieu en juin 2023.

Les élèves du Centre scolaire-Samuel-de-Champlain lors du dévoilement. Crédit: Joëlle Choueiri.

Cette annonce a été faite vendredi dernier au Centre scolaire-communautaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean et lundi matin à l’École des Pionniers de Quispamsis. Cet événement est une tradition bien connue dans la région, où les élèves des deux écoles ont participé à des spectacles de musique rendant hommage à des artistes francophones depuis 2015.

La dernière édition de Sam Chante a été reportée plusieurs fois en raison de la pandémie, mais elle aura finalement lieu en 2023 avec George Belliveau comme artiste principal. En plus de George Belliveau, les cinq anciens parrains de Sam Chante reviendront pour clôturer cette aventure. Ce sera le tout dernier Sam Chante, et cette année, ce sont les élèves de la 6e à la 12e années qui sont invités à participer.

Une occasion unique pour les élèves

Fanny, Jeremy et Ben, tous en 9e année, sont trois élèves qui sont excités à l’idée de participer à cet événement auquel ils ont déjà participé par le passé. Pour eux, Sam Chante est une occasion unique de se produire sur scène avec des artistes francophones de renom, mais c’est aussi une opportunité de célébrer la culture francophone et la musique en français. Ils se disent tous trois chanceux de pouvoir vivre ceci encore une fois, et ont tout de même une petite pensée pour les élèves qui ne connaitront pas ce bonheur.

Chacun d’entre eux à évidemment hâte de revoir les artistes avec qui ils avaient chanté lors des éditions auxquelles ils ont participé, mais ils sont aussi curieux de rencontrer et d’échanger avec Christian Kit Goguen. Celui-ci fut le tout premier parrain de l’événement et aucun d’entre eux n’a eu la chance de chanter avec lui.

Un projet culturel positif pour la communauté

Sandrine Selway, la directrice de la Programmation de l’ARCf de Saint-Jean, se sent très inspirée et très enthousiaste de faire revivre Sam chante cette année: «J’ai adoré le sentiment d’appartenance des élèves au projet lors du dévoilement, une magie a eu lieu dans le Théâtre Louis Vermeersch, c’était beau à vivre. George Belliveau va vivre un Sam Chante différent et exceptionnel!» Son idée est de dire adieu à Sam Chante d’une manière mémorable, mais elle souhaite surtout rendre hommage à ce projet culturel de rayonnement francophone.

Madame Selway en profite d’ailleurs pour remercier Annie Légère-Lawless pour son énergie et sa collaboration à monter le projet. Les directions et équipes éducatives des écoles sont aussi à reconnaître pour leur soutien. Elle ajoute: Sam Chante est une manifestation culturelle unique en son genre qui contribue à renforcer les liens entre les enfants, leurs parents par le biais de la musique francophone. Une bien belle façon de faire rayonner le français au sein des familles plurilingues qui composent la communauté francophone d’aujourd’hui.»

Rodney Doucet, ancien directeur des Affaires culturelles de l’ARCf et créateur du projet, est également très heureux et agréablement surpris de voir Sam Chante revenir pour une dernière édition. Pour lui, ce projet de médiation culturelle et identitaire est un exemple remarquable de l’impact positif que peut avoir la musique sur les enfants et leur environnement culturel. Selon lui, Sam Chante a non seulement contribué à éveiller l’intérêt des enfants pour la musique francophone, mais il a également renforcé le sentiment d’appartenance des francophones de la région de Saint-Jean.

À lire aussi: La Famille LeBlanc entre tradition et modernité

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :