Rencontre entre nouveaux arrivants et membres du gouvernement provincial

Partagez cet article:

Sébastien Caron

Journaliste

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a répondu présent à une rencontre avec des nouveaux arrivants de la province. Cette rencontre s’est tenue à l’initiative de Prude Inc, un organisme à but non lucratif dont certains membres, résidents temporaires, souhaiteraient s’établir définitivement dans la province.

Le rendez-vous avait lieu au sein du terminal Marco Polo de la cité portuaire et s’est déroulé dans une ambiance assez décontractée. Les intervenants semblaient accessibles et disponibles pour répondre à chacun.

Les ministres Arlen Dunn, ministre responsable du Développement économique et des Petites Entreprises, ministre responsable d’Opportunités NB, ministre responsable de l’Immigration et ministre des Affaires autochtones, Glen Savoie, ministre de la Francophonie et Trevor Holder, ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail étaient présents, accompagnés par le premier ministre Blaine Higgs.

Selon Glen Savoie, cette rencontre était quelque chose de simple et avait pour but de provoquer des échanges entre les nouveaux arrivants et leurs élus, mais aussi de valoriser ces populations en leur montrant que la communauté est accueillante.

Le premier ministre a souligné l’importance des nouveaux arrivants pour la province. À des immigrants qui lui faisaient part de leur sentiment d’être chanceux de pouvoir vivre ici, il aurait répondu «nous sommes chanceux de vous avoir ici» et il a rappelé qu’il était important que chacun se sente intégré dans la société. Il a également indiqué que la population du Nouveau-Brunswick avait beaucoup changé ces dernières années et qu’elle continuerait à évoluer, évoquant notamment le nombre de 55 000 nouveaux habitants à venir, sans pour autant être plus précis sur le délai.

Une rencontre pour mieux comprendre les nouveaux arrivants

Blaine Higgs répondant à des questions des participants. Crédit: Sébastien Caron.

Les défis des immigrants ont également été abordés au cours de cette rencontre, certains profitant du temps des questions pour évoquer leurs situations personnelles.

Pour Arlen Dunn, ministre responsable du Développement économique mais aussi responsable de l’immigration, «il est important de ne pas attendre de se retrouver dans des situations inconfortables, notamment avec des permis de travail temporaires qui pourraient ne pas être renouvelés». Elle a rappelé que bien que les questions d’immigration soient traitées au niveau du gouvernement fédéral, selon les situations, l’aide pour l’obtention de la résidence permanente peut exister. Elle a indiqué que le gouvernement provincial avait déjà demandé au fédéral d’accélérer le traitement des dossiers en cours, que les choses ont déjà évolué et qu’elles vont continuer.

Cette rencontre a, semble-t-il, permis aux membres du gouvernement de mieux comprendre les besoins des nouveaux arrivants et de montrer leur ouverture à cette communauté. Elle a également permis aux participants de poser des questions et de discuter avec les ministres et le premier ministre.

Le gouvernement provincial semble continuer à travailler pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants dans la province et pour favoriser leur établissement définitif. Une rencontre qui, bien qu’elle puisse ressembler à une opération de séduction, est un signe positif de l’importance accordée aux immigrants dans la province. Certaines personnes présentes ont eu le sentiment que le gouvernement est à l’écoute des besoins de cette communauté et qu’il est prêt à travailler avec elle pour assurer une intégration réussie.

Il convient de souligner que lors de cette rencontre, aucune annonce particulière n’a été faite de la part du gouvernement ou de Blaine Higgs lui-même. Le premier ministre s’est prêté au jeu des questions des participants, mais a précisé qu’il n’avait pas de déclaration officielle à faire pour le moment.

À lire aussi: Le projet de lycée international français ne laisse personne indifférent à Saint-Jean

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :