Qu’est-ce que le Ramadan?

Partagez cet article:

Austin Johnson

Austin Johnson
Conseiller pour l’établissement des nouveaux arrivants
Centre des nouveaux arrivants de Saint-Jean
austin.johnson@sjnewcomers.ca

Chaque année, les croyants du monde entier accueillent le mois sacré de la révélation avec un désir renouvelé de rechercher la proximité avec leur Créateur. C’est un mois qui est censé avoir un potentiel plus élevé d’ouvertures spirituelles. Il est recommandé aux musulmans de s’ouvrir à cette abondante source des bénédictions pendant ce mois sacré en faisant des efforts intentionnels pour se desserrer de l’emprise du monde matériel en se concentrant et en nourrissant leur âme par des actes d’adoration et de dévotion.

Les musulmans du monde entier observeront le mois de jeûne du Ramadan cette année du soir du 2 avril au soir du 2 mai 2022.

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique, qui est basé sur une année lunaire de 12 mois d’environ 354 jours. Parce que l’année lunaire est de 11 jours plus courte que l’année solaire, le Ramadan se passe 11 jours plus tôt chaque année.

Au cours de ce mois, les musulmans jeûnent de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Jeûner pendant cette période ne signifie pas seulement s’abstenir de manger. Jeûner pendant le Ramadan signifie renoncer à la nourriture, à l’eau, au tabac, au chewing-gum, etc., dans le but d’acquérir de la discipline, de la maîtrise de soi et de faire un effort conscient pour faire le bien.

Une journée typique du Ramadan consiste à se réveiller vers 3h30 pour le repas de l’aube, à remplir ses devoirs de prière du matin et, selon les circonstances, à se recoucher ou à commencer sa journée. Les rassemblements communautaires et interconfessionnels pour rompre le jeûne sont courants. De nombreuses familles vont à la mosquée pour la prière de fin de soirée et rentrent chez elles vers minuit selon la période de l’année.

L’Aïd al-Fitr pour célébrer

À la fin du Ramadan, les musulmans célèbrent l’une de leurs principales fêtes appelée Eid al-Fitr, ou «Fête de la rupture du jeûne». Cette année, l’Aïd al-Fitr tombe le 12 mai. Les enfants reçoivent traditionnellement de nouveaux vêtements, de l’argent ou des cadeaux de leurs proches

La salutation typique au début du Ramadan est «Ramadan Mubarak» ou «Ramadan béni». La salutation de fin de Ramadan est «Eid Mubarak» ou «Béni Eid».

Les gens se demandent souvent s’il y a des difficultés que l’on rencontre pendant la période de Ramadan. Il peut y en avoir, mais il faut dire qu’il y a aussi beaucoup de moments de joie. Du fait que, les musulmans sortent du «mois béni» après avoir renforcé leurs pratiques de dévotion, approfondi leur relation avec le Coran et redécouvert la pratique prophétique de la vie holistique. Nous espérons que le Ramadan a illuminé nos chemins vers Celui qui est la Lumière des cieux et la terre. Pour retourner à notre source, la source de la paix, avec un contentement intérieur et de meilleurs outils pour vivre dans un monde plus pacifique.

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :